pub

trophée de l’innovation INPI  : le design de fondis en lumière

Mise à l’honneur dans la catégorie dépôt de dessins et modèles, Fondis est récompensée pour sa politique dynamique en matière de design.

Également récompensés par l’INPI, Rector Lesage (éléments de plancher en béton armé à Mulhouse) et le laboratoire Icube (Équipe AVR-automatique, vision, robotique dirigée par Pierre Renaud à Strasbourg)

INPI • 08 20 21 32 13 • alsace@inpi.fr

 

Basée à Vieux-Thann / 68, cette PME de 50 salariés, née en 1978, a su s’imposer dans le secteur du chauffage au bois. En 35 ans, elle a déposé 20 brevets, 48 marques et 33 dessins et modèles. En plus de son cœur de métier, Fondis fabrique des foyers, des inserts de cheminées, des radiateurs électriques en verre à inertie et des climatiseurs de caves à vins. Ancrée sur le marché des produits à forte valeur ajoutée, elle ne cesse d’innover pour le bien-être de l’habitat. Sa capacité créatrice est soutenue par un investissement annuel d’environ 6% du chiffre d’affaires dans le développement produit. 10% des effectifs animent le bureau d’études et de R&D. 2013 a été marquée par l’acquisition d’une découpe laser et d’une nouvelle plieuse, ainsi que la mise en place d’une production en ligne, pour un coût total de 1,4 M€. La conception et la fabrication sont entièrement réalisées en Alsace. Tournée vers l’international, l’entreprise dirigée par Gaby-Yves Bald réalise un chiffre d’affaires de près de 8 M€, dont 30% à l’export (2012). F.H.

© Yves Trotzier

Fondis • 18 rue Guy de Place - ZI à Vieux Thann • 03 89 37 75 10 • www.fondis.com

Rector  Lesage  : l’innovation, axe majeur de développement

Distinguée par la 16ème édition des Trophées INPI, cette entreprise a déposé 29 brevets et 34 marques. Son produit-phare est la poutrelle en béton précontraint. Dirigée par Pierre Laplante, cette société implantée à Mulhouse fabrique, conçoit et commercialise des éléments de plancher en béton précontraint et en béton armé, de murs et d’éléments de structure destinés aux professionnels du bâtiment. Créée en 1953, la société dispose de 12 unités de production en France, Belgique et Pologne.  Avec 800 collaborateurs, elle réalise un chiffre d’affaires de 148 488 KE, dont 345 KE ont été consacrés à la R&D en 2012. L’entreprise a été distinguée pour sa stratégie en matière de propriété industrielle qui fait de l’innovation un axe majeur de développement. L’industriel actif du Pôle Energivie a investi récemment dans un nouveau laboratoire de R&D qui lui permettra de développer encore davantage sa stratégie.

 www.rector.fr

Icube : un modèle de  stratégie en propriété industrielle

Icube  est le regroupement des forces de recherche de Strasbourg dans le domaine des sciences de l’information et de l’ingénieur avec comme thème fédérateur l’imagerie. Son équipe AVR (Automatique, Vision, Robotique) dirigée par Pierre Renaud développe une activité scientifique dans le domaine de la vision, la commande et la conception mécatronique.   Le jury de l’INPI a choisi de distinguer cette équipe de recherche pour sa stratégie en matière de propriété industrielle valorisant avec succès le développement de systèmes robotiques pour la médecine avec un objectif d’amélioration des soins aux patients. Membres du pôle de compétitivité Alsace Biovalley et partenaires de l’IHU de Strasbourg et de l’IRCAD, les efforts des chercheurs d’Icube  ont été récompensés par des financements à hauteur de 8 ME en 2013. L’effectif du laboratoire Icube  créé par Michel de Mathelin en 2000 est de 42 personnes, dont un  chercheur et 13 enseignants-chercheurs. Le laboratoire a déposé neuf brevets et une  marque pour la spin-off Axilum Robotics.

 

http://icube.unistra.fr

 

Je participe