pub

Feyel-Artzner : en quête d’un nouvel équilibre 

Si le foie gras demeure le produit festif préféré des Français, Nicolas Schwebel, directeur général de Feyel-Artzner, considère que le marché est arrivé à maturité. D’où sa quête d’un nouvel équilibre de ses circuits de distribution.

Feyel emploie 140 salariés, dont 15 cuisiniers, deux personnes en recherche-développement, un chiffre d’affaires de plus de 29 M€. L’entreprise transforme près de 450 tonnes de foie gras par an.

 

Si le marché du foie gras reste dynamique, son taux de croissance est plus ralenti », observe Nicolas Schwebel. À l’appui, les chiffres nationaux : sur l’année 2012, le produit a gagné +4,5% en valeur, mais seulement +0,2% en volume. Le credo du dirigeant de l’entreprise de Schiltigheim / 67 est le même depuis deux ans: il faut travailler à un nouvel équilibre sur l’ensemble des circuits de distribution. « Notre objectif principal est de minimiser nos risques », souligne-t-il. « Alors que la grande distribution représentait 45% de nos ventes jusqu’en 2005, les circuits spécialisés 40% et l’export 15%, nous visons les 30 et 40% pour les deux premiers circuits et 40% pour l’export (actuellement à près de 32%) ».

Capitaliser sur ses points forts

Sur ce segment, Nicolas Schwebel entend consolider ses positions acquises en proche Europe (58% du CA export), en Asie du Sud-Est et dans les Émirats Arabes (35%), fortifier les nouveaux marchés comme la Russie, l’Europe de l’Est et le Japon, et se renforcer sur les marchés émergents comme le Canada et l’Amérique du Nord. Intra-muros, tout en capitalisant sur ses points forts, le dirigeant compte renforcer sa force de vente dans les circuits traditionnels et recentrer sa communication sur les capitales du Grand-Est : Metz, Strasbourg, Colmar et Mulhouse… Un autre levier de croissance est l’innovation. Formalisé grâce à un travail mené avec l’ARIA et la Région Alsace dans le cadre du programme Novia, un projet mobilise ses équipes autour du produit, des process internes, du marché et de la satisfaction des clients. F.H.

Materne Koestel, le chef cuisinier, passera bientôt la main après 40 ans d’activité © Feyel-Artzner

Feyel-Artzner • Rue Jean-Pierre Clause à Schiltigheim • 03 88 19 20 00 • www.feyel-artzner.com

Je participe