pub

Dyctal : l’Entreprise 3.0

Mutations technologiques, crise économique, évolution des usages, l’entreprise mulhousienne Dyctal, distributeur exclusif de Konica/Minolta, a toujours su s’adapter et réinventer son métier. Et ça fait plus de 30 ans que ça dure !

© Maurice Kloetzlen

De Dyctal nous pourrions avoir une image un tantinet réductrice de simple vendeur de photocopieur. Sauf qu’en poussant la porte du 37 rue Jean Monnet à Mulhouse, on se rend vite compte que cette image est complètement dépassée. L’entreprise, créée en 1982 et dédiée à la vente de mécanographie, se lance rapidement dans la vente de photocopieur. Embarqué par les nombreuses évolutions technologiques, Dyctal ne s’est jamais reposé sur ses lauriers et s’est constamment réinventé. De l’analogique, ils sont passés au numérique. Du papier à tout prix, ils sont passés à la dématérialisation et à la GED. Du simple photocopieur, ils sont passés aux équipements multifonction et connectés. « Dans ma philosophie, il y deux types d’entreprise : celles qui s’adaptent et celles qui meurt » voilà qui est dit et qui définit bien Eric Toussaint, à la tête de Dyctal depuis 2008.

S’adapter, s’adapter et encore s’adapter

Lors du rachat de l’entreprise en 2008, Eric Toussaint pose une nouvelle approche selon deux principes : la diversification et l’adaptabilité, « hier nous vendions des équipements et des contrats d’entretien. Aujourd’hui nous accompagnons nos clients à produire moins de pages. La copie n’est finalement qu’une fonction parmi tant d’autres sur ces copieurs nouvelle génération ». Connexion Google, écran tactile, fonctions avancées de copie, logiciel de GED intégré, Dyctal y trouve là une source de croissance exceptionnelle. Les services techniques et d’entretien bénéficient également de cette mutation. Grâce au logiciel Arcange, le technicien prend la main sur l’appareil à distance, peut analyser l’environnement de la machine, suivre l’état des consommables, etc. « Du coup, beaucoup de problématiques peuvent être réglées instantanément, comme si nous étions juste à côté. Et ce que nous vendons à nos clients, nous l’utilisons nous-même tous les jours ! » Ultime illustration avec le tableau interactif TBI. Successeur du vidéoprojecteur, ce tableau  permet d’interagir sur tous types de documents – photo, excel, pdf… - et la sauvegarde s’effectue directement sur l’ordinateur. Utilisable en support vidéo puisque sonorisé, ce tableau s’inscrit parfaitement dans les nouveaux modes d’organisation de travail collaboratif et de prise de décision. En somme, une entreprise trentenaire 3.0 !

Charlotte Nass

Dyctal • 37 rue Jean Monnet à Mulhouse • 03 89 60 66 00 • www.dyctal.fr

Je participe