pub

Hôtel-Restaurant Les Bagenelles  : l’établissement écoresponsable

C’est au cœur du Val d’Argent, à quelques mètres à peine de la route des crêtes, que se situe l’hôtel-restaurant «Les Bagenelles». Sa propriétaire, Birgit Drouan en a fait un établissement accessible à tous, et très respectueux de l’environnement qui l’entoure. La preuve: «Les Bagenelles» est certifié par le seul Écolabel officiel européen.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

La ville de Sainte-Marie-Aux-Mines/68 est connue pour ses minéraux, son patrimoine et bien évidemment pour son textile. Mais ses sites naturels valent également la peine d’être visités! En effet, le Val d’Argent regorge de nombreux parcours de randonnées et VTT, de pistes de ski et même d’un chemin du bien-être… Un site préservé qui a fait fondre le cœur de Birgit Drouan, il y a de ça presque 20 ans. Fille de restaurateurs d’Ihringen en Allemagne, elle avait toujours eu envie de créer sa propre affaire. En reprenant «Les Bagenelles» en 1996, ce fut chose faite! Doté de 13 chambres et de 120 couverts, cet hôtel-restaurant accueille de nombreux touristes allemands, suisses et du Benelux. Pour satisfaire sa fidèle clientèle, Birgit n’a jamais cessé de rénover son établissement. «On a modernisé les chambres au fur et à mesure, refait la façade, installé une véranda et une terrasse couverte pour prolonger la saison estivale, créé un espace d’accueil plus grand et plus cosy…», indique la responsable. Avec l’arrivée des normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite en 2014, Birgit entame de nouveaux travaux et rend son restaurant et certaines de ses chambres 100% accessibles. «La CCI de Colmar et du Centre-Alsace m’a aidée à mettre en œuvre tous ces changements», partage-t-elle.

Seul écolabel Européen

La même année, Birgit décide de postuler à l’Écolabel Européen, seul label écologique officiel utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. Particulièrement strict, il impose de nombreux efforts en matière d’énergie, d’eau, de gestion des déchets, etc. Pour obtenir le précieux sésame, Birgit opte pour des produits d’entretien écolabellisés et des ampoules basse consommation, réalise le tri des déchets, installe une centrale de lavage dosée au millimètre près, et arrose systématiquement ses fleurs avec l’eau de pluie… «Même les savons et les chocolats emballés individuellement sont interdits par le label. On propose à présent à nos clients de petits savons écologiques fabriqués à Sainte-Marie-Aux-Mines, et des financiers faits maison!», nous explique la propriétaire. Des efforts qui se sont avérés payants puisque «Les Bagenelles» fait désormais partie des dix hôtels-restaurants certifiés en Alsace. M.J.

Les Bagenelles • 15, la Petite Liepvre à Sainte-Marie-Aux-Mines • 03 89 58 70 77
info@bagenelles.comwww.bagenelles.com

Nathalie Zaric • 03 89 20 20 46 • n.zaric@colmar.cci.fr

Je participe