pub

Serect  : l’expertise sous tension

Serect, centre d’expertise des travaux sous tension du groupe RTE (Réseau de transport d’électricité), a célébré son demi-siècle d’existence l’an dernier. Coup de projecteur sur ce porte-drapeau de l’excellence française…

Les ingénieurs de Serect testent et homologuent tous les matériels utilisés par RTE © Serect

Tous les outils, engins et matériaux utilisés par les agents de RTE pour les interventions sous tension sont d’abord testés et validés par Serect. Autant dire que le centre d’expertise de Wittelsheim/68, installé depuis 2010 sur la zone d’activités Heiden Est, a des responsabilités de la plus haute importance. Fondée en 1962 à Mulhouse, Serect (Section d’études de réalisation et d’expérimentation du comité des travaux sous tension), est aujourd’hui dirigée par Louis Devatine. Quelque 40 salariés, dont une moitié d’ingénieurs, procèdent chaque année au contrôle de plusieurs milliers d’outils en service.

Maintenance et contrôle par Idéenov

Ils testent et homologuent tous les matériels utilisés au final par les agents de RTE habilités pour les travaux sous tension. L’objectif ? Entretenir les lignes électriques sans en interrompre l’alimentation, et en toute sécurité pour les opérateurs. À Wittelsheim, le centre procède à des essais et tests variés, du tube isolant aux chaussures de sécurité en passant par la nacelle, par temps sec ou pluvieux. RTE-Serect collabore également avec Idéenov, entreprise d’insertion, à qui sont confiés la maintenance et le contrôle électrique des outils en fibre de verre utilisés pour les travaux sous tension.

Serect • 3 rue d’Irlande, ZAE Joseph Else, Heiden Est à Wittelsheim • www.serect.fr

Je participe