pub

Bürkert : la fluidité dans l’innovation

À Triembach-au-Val/67, le spécialiste des capteurs Bürkert assoit sa réussite sur deux atouts: la culture d’entreprise et l’innovation permanente. Derniers nés, un débitmètre sans contact avec le fluide et un système modulaire pour l’analyse de l’eau.

© Dorothée Parent

Le siège France de Bürkert, avec 8000m², dont 5000 réservés à la production, offre un cadre bucolique et des conditions de travail agréables. Le directeur industriel du site, Patrick Reimeringer est entouré d’une équipe motivée de 212 salariés, dont 50 sont employés par la filiale commerciale. Né en 1966, le site de Triembach-au-Val «illustre parfaitement les engagements du groupe en matière de haute technologie, de recherche de l’excellence et d’innovation», observe-t-il. De la conception et la production de thermostats et régulateurs de cave à mazout à ses débuts, le site a connu une reconversion industrielle à la fin des années 1980 en s’ouvrant au domaine de l’électronique. En 1997 l’entreprise devient centre mondial de compétences du groupe pour le développement et la production de capteurs industriels. Une expertise à laquelle se sont ajoutés les débitmètres à gaz, en 2008.

Culture d’entreprise

Le directeur général du groupe, Heribert Rohrbeck, précise: «depuis sa création par Christian Bürkert, en 1946, l’entreprise a su rester familiale à 100%. Conserver notre indépendance financière fait partie de notre stratégie. Et grâce à une innovation continue, nous arrivons à mettre au point des systèmes et solutions spécifiques qui vont générer chez les clients une véritable valeur ajoutée». Chez Bürkert, la culture d’entreprise n’est pas un leurre. «En investissant dans les hommes, les résultats sont au rendez-vous. Nous associons dans nos projets l’expérience, la proximité et le courage».

Innovation et miniaturisation

Spécialisé dans les vannes, capteurs et autres régulateurs, Bürkert intervient sur quatre segments: l’eau, le gaz, l’hygiène et les micro-fluides. Elle offre des solutions complètes intéressant différents secteurs d’activités, couvrant des besoins aussi variés que les systèmes de traitement d’eau ou la respiration pour les bébés. Parmi les dernières innovations, le FLOWave, toute nouvelle technologie basée sur la propagation d’ondes acoustiques pour caractériser le débit d’un fluide et le système 8905, capteur miniaturisé qui permet de contrôler la qualité de l’eau sur l’ensemble d’un réseau. Bürkert a atteint les 410,5 M€ de chiffre d’affaires global en 2013, grâce à la production conjuguée de cinq sites répartis en Allemagne et en France. Chaque année, entre 7 et 10% du chiffre d’affaires sont réinvestis, et 10% consacrés à la formation des hommes. «Nous nous appuyons sur les écoles d’ingénieurs de Strasbourg, le centre de recherches KIT de Karlsruhe et l’école polytechnique de Lausanne. C’est un investissement dans l’avenir», conclut le PDG. F.H.

Infos +


FLOWave, un débitmètre sans pièce en contact avec le fluide



La mesure du débit basée sur la technologie SAW  confère aux instruments de mesure une compacité et un faible poids. Les appareils peuvent être installés dans n’importe quelle position. Le capteur SAW, élément stationnaire du tube de mesure, est relié à un transmetteur qui comprend l’interface utilisateur et génère les signaux de sortie requis. Ce transmetteur est basé sur la nouvelle plateforme électronique de Bürkert qui sera utilisée par tous les appareils à venir. La conception entièrement modulaire permet l’utilisation multiple des différents composants. La liaison avec les modules électriques n’est plus analogique comme par le passé, mais entièrement numérisée. Le système vise la nouvelle plateforme d’intégration EDIP –Efficient Device Integration Platform) avec laquelle Bürkert ouvre la porte pour ses produits vers l’industrie 4.0



8905, un système miniaturisé d’analyse en ligne de la qualité de l’eau



Système modulaire complet pour l’analyse de l’eau, cet appareil d’analyse est une combinaison de micro technologies, de principes de mesure chimiques, physiques et optiques qui tous, conjointement, détectent les caractéristiques de l’eau. Il nécessite beaucoup moins de place que les systèmes habituels, sa consommation d’énergie est moindre et il requiert moins de câblage. Côté entretien, on peut s’attendre à des économies puisque la plate-forme réunit les fonctions de nombreux capteurs d’analyse et parce que, en plus, tous les modules sont fournis par un seul et même fournisseur. Jusqu’à cinq cubes d’analyse peuvent être intégrés. Grâce à sa nouvelle plate-forme d’analyse, Bürkert mise sur la miniaturisation et la modularité. La technologie MEMS, mise en œuvre pour la première fois dans ce contexte, joue un rôle prépondérant dans la miniaturisation. Les systèmes micro électromécaniques sont miniaturisés jusqu’à la nanostructure, qui unissent dans une seule puce des structures électrotechniques et micromécaniques.

 

Bürkert • Triembach-au-Val • 03 88 58 91 11 • www.burkert.fr

Je participe