pub

Réseau Germe : l’homme acteur de la performance

Partager ses expériences, donner du sens à sa fonction, faire évoluer l’homme et l’entreprise: les fondamentaux des formations germe.

© Jean-François Badias

Née de l’APM (Association pour le Progrès du Management) en 1998, l’association Germe s’adresse aux cadres de direction associés à la réflexion stratégique de l’entreprise. Le réseau est présent en France au travers de 150 groupes et 1500 membres. En Alsace, le premier groupe Germe est né en 2003 et cinq autres groupes ont vu le jour depuis. L’animatrice du dernier-né bas-rhinois, Françoise Gutmann, consultante basée à Obernai, raconte : « j’ai accepté de créer un nouveau groupe et de l’animer parce que motivée par les valeurs humaines inhérentes au réseau, (progrès, respect, ouverture, humilité, confiance, ensemble). »

Pour Christine Vergne, du Cabinet Progrediens à Wolfisheim*, c’est sa participation à un groupe qui lui a donné envie de s’investir.«Convaincue par la richesse des interventions proposées par l’association Germe, j’ai constitué mon groupe en 2011, à partir de mon propre réseau: des dirigeants d’entreprises de tous secteurs, TPE, industries, institutions et aussi des participants multifonctions, du PDG au directeur financier, du DRH au manager de proximité. « J’avais une volonté de mixer les activités et les secteurs pour avoir des regards croisés les plus riches possibles », ajoute-t-elle.

Manager demain

Mais comment fonctionne un réseau ? « Assimilées à une formation, les interventions sont complétées par une expertise managériale présente dans le groupe, créant une interaction : « les membres sont co-auteurs, ce qui va créer une émulation », ajoute Françoise Gutmann. Fondée autour de quatre axes – l’entreprise, l’environnement, les équipes, les managers –, la philosophie du réseau Germe est de créer le management de demain. Car les managers affichent une vraie inquiétude par rapport à l’avenir et ont du mal à se projeter», complète Christine Vergne. Les participants viennent à la fois pour des objectifs de développement personnel et de stratégie d’entreprise. Ils vivent une vraie vie de réseau, avec des besoins similaires et un esprit de groupe.

Savoir-faire et savoir-être

« Pour moi, c’est la bouffée d’oxygène », déclarait un participant, qui a renouvelé deux fois son adhésion. Un autre appréciera : « je gagne en savoir-être et je mets à l’épreuve mon savoir-faire managérial ». À noter que, si l’adhésion à un groupe Germe est annuelle, elle peut se faire à un moment quelconque de l’année. Les intervenants sont recrutés au niveau national en fonction des besoins, et évalués par rapport à leur cohérence avec les valeurs de Germe et leur pédagogie qui doit être avant tout participative. FH.

Infos+

Christine Vergne, Progrediens
Ingénieur de formation, Christine Vergne a créé son cabinet en 2003, s’appuyant sur un double parcours technique et sciences humaines, et plus de 25 années d’expériences liées à l’entreprise, y compris à l’international. Egalement formatrice et conférencière, elle a ajouté l’animation de réseau à son panel d’activités. En dehors du réseau Germe, Christine Vergne anime également le Club des entrepreneurs d’Alsace du Nord, qui réunit une quinzaine d’entreprises de ce territoire, dans un objectif de développement économique. La coach, titulaire du Passeport Entreprendre de la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin, anime depuis 2003 le module « adéquation homme-projet » du stage Entreprendre de la CCI.

Réseau Germe • www.germe.com • Christine Vergne • Progrediens • 06 74 55 07 02 • progrediens@cegetel.net • Françoise Gutmann • 06 87 38 20 62 •  fr.gutmann@orange.fr

Je participe