pub

Formation  : industriels, la relève vous attend

L’IUT de Mulhouse compte 1200 étudiants à travers six départements. Un de ses départements phare: Génie Mécanique et Productique avec cinq formations. Zoom sur cette filière professionnelle destinée à préparer au mieux les étudiants au monde de l’industrie et de la mécanique.

Le département Génie Mécanique et Productique de l’IUT de Mulhouse forme près de 250 étudiants chaque année © IUT de Mulhouse

Génie Mécanique et Productique. Derrière ce nom un peu complexe se cache des formations de plus en plus prisées par les étudiants et les entreprises. Accessibles en formation initiale et en apprentissage, elles regroupent 250 étudiants, dont 70 apprentis. Pour le DUT en apprentissage, 80% des cours sont identiques à ceux de la formation à temps plein. En licence professionnelle, c’est tout simplement 100%, « tout en comptant les 35 semaines par an en entreprise » précise Marie-José Pac, responsable des licences professionnelles Mécanique. Le secteur industriel et mécanique au sens large est bien évidemment ciblé pour ces formations en alternance : bureau d’études, bureau des méthodes, unité de production ou de fabrication, maintenance, qualité, métrologie, bureau des achats…  « Nous les formons à tous les aspects, notamment en DUT. Les étudiants peuvent ensuite choisir de se spécialiser via une licence professionnelle ».

5 formations autour de la mécanique

Le département Génie Mécanique et Productique propose 5 formations : un DUT – Génie Mécanique et Productique - , 3 licences professionnelles – Mécanique Conception Industrielle, Mécanique Optimisation des Procédés de Fabrication, Management de la Qualité – et une formation trinationale, Management de Projet en Mécatronique. Cette dernière s’effectue à temps égal à l’IUT de Mulhouse, à la Duale Hochschule de Baden-Württemberg (Allemagne) et au Fachhochshule Nordwestschweiz de Muttenz (Suisse). A son issue, trois diplômes en poche et des opportunités professionnelles puissance 3.

Un rayonnement régional

Uniques en Alsace, les formations Génie Mécanique et Productique rayonnent sur l’ensemble du territoire et comptent une pléiade d’entreprises intégrant apprentis et stagiaires : Bugatti, Solvay, Lohr, Thyssenkrupp, Emerson, ou encore Liebehrr. La force de ces formations repose également sur un enseignement professionnel. En licence, 25% minimum de l’enseignement est dispensé par un intervenant professionnel. Le pourcentage atteint même 65 % en LP Management de la qualité. En complément, des enseignants chercheurs apportent leur touche prospective. Formés sur du matériel de pointe et les logiciels industriels, les étudiants s’intègrent d’autant plus rapidement en entreprise. Un vivier qui n’attend que vous ! Charlotte Nass

IUT de Mulhouse • 61 rue Albert Camus à Mulhouse • 03 89 33 75 18 • www.iutmulhouse.uha.fr

Je participe