pub

S’Wacke Hiesel  : intronisé par la Confrérie de la tarte flambée

© Frédéric Godard

Repris à l’automne dernier par Frank Meunier, ce restaurant de spécialités alsaciennes de 60 couverts – et 70 places en terrasse – vient d’être intronisé par la Confrérie du véritable Flammekueche d’Alsace. Confectionnée à partir d’ingrédients authentiques, sa tarte flambée est cuite dans le respect des anciennes traditions, dans un four à bois. Cette distinction est une assurance de qualité et de respect du produit et une reconnaissance de la cuisine généreuse et savoureuse du chef, Fernand Graff. Une cinquantaine de restaurateurs ont prêté serment en Alsace, S’Wacke Hiesel est pour l’instant le seul sur Strasbourg. F.H.

INFOS+

La Confrérie du véritable Flammekueche


Créée en 1979, cette confrérie a pour but de promouvoir un mets du terroir d’Alsace, la Flammekueche de tradition paysanne, produit artisanal par excellence, de le défendre au même titre que son implication culturelle et touristique. La confrérie regroupe sous son sigle des membres qu’elle recommande chaudement car ils se sont engagés, sous la foi du serment, à servir la Flammekueche dans le respect des anciennes traditions. Elle tient son assemblée (ou chapitre) chaque année, au début du mois de  juin. Le Grand Maître depuis quatre ans est Daniel Vierling, restaurateur à Fessenheim-le-Bas (S’ Fassner Stuebel).

 

D’où vient la tarte flambée ?


La Flammekueche est issue de la tradition paysanne  alsacienne. Son berceau historique est le  Nord du Bas-Rhin, où elle est apparue au courant du XIXème siècle dans les grandes fermes typiques à colombages. C’est bien plus tard, dans les années 1950, qu’elle commence à être servie dans les restaurants.

 

La cousine alsacienne de la pizza

Composée d’une mince pâte à pain recouverte d’un mélange de fromage blanc et de crème épaisse, assaisonnée de sel, poivre, huile de colza, garnie de lardons ou de graillons et d’oignons et cuite à même la pierre dans un four à bois utilisé à cette époque pour faire le pain, la spécificité de ce plat était d’être confectionné à partir de produits fermiers dont la plupart des paysans disposaient. Très prisée pour son caractère convivial, elle était découpée en morceaux avant de les plier ou de les rouler pour mieux les déguster…

 

S’Wacke Hiesel • Place de la Foire Exposition à Strasbourg • 03 88 36 64 75 •
Confrérie du véritable Flammekueche d’Alsace • 5 rue de l’Église à Saessolsheim • www.confrerieduveritableflammekueche.fr

Je participe