pub

UIC Est : le nouveau visage de la chimie: Savino Léone

L’Union des Industriels Chimiques et associés de l’Est (UIC Est) a élu en juin dernier son nouveau président, Savino Léone. Ce professionnel aguerri, directeur du site SOLVAY de Chalampé, remplissait jusqu’alors la fonction de vice-président de l’UIC Est, chargé de l’animation en Alsace. Une nomination qui s’inscrit donc dans la continuité pour ce syndicat professionnel dédié aux entreprises de la chimie. Focus sur l’UIC Est et les ambitions de Savino Léone pour les deux ans à venir.

© CCI Sud Alsace Mulhouse

Savino Léone, pouvez-vous nous rappeler ce qu’est l’UIC Est ?

L’Union des Industries Chimiques et Associées de l’Est est l’organisation professionnelle bi-régionale, c’est-à-dire couvrant les deux régions d’Alsace et de Lorraine, fédérant les entreprises de la chimie et de ses applications. Nous représentons tous les secteurs de la chimie (chimie de base, de spécialités, parachimie…) à travers des entreprises de 1 jusqu’au millier de salariés. En Alsace, l’UIC Est regroupe 61 entreprises représentant 7.500 salariés, ce qui, ramené aux effectifs salariés, représente 78% de l’industrie chimique alsacienne.

Quelle est la vocation de l’UIC Est ?

Notre syndicat professionnel est là pour représenter au niveau régional, national et européen ses adhérents auprès des pouvoirs publics, administrations, collectivités. Nous avons également pour mission de les informer et de les conseiller. Mais notre rôle ne se limite pas à ça. C’est pourquoi nous focalisons nos actions sur 4 domaines stratégiques.

Le social, tout d’abord, avec notamment toutes les initiatives de la branche en matière d’information sur les métiers et les filières de formation, l’alternance et la formation professionnelle, ainsi que le conseil des adhérents en droit social. Compte-tenu de la nature des activités de nos adhérents, la thématique « sécurité, santé, environnement » est également particulièrement prégnante. Tout comme la communication autour de l’image de la chimie. Nous menons ainsi des opérations telles que les Olympiades de la Chimie, ou encore le Chemical World Tour. Pour finir, nous initions cette année une démarche spécifique en matière d’innovation, dans le cadre du développement d’une « chimie durable ».

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre démarche innovation ?

L’innovation est une source importante de compétitivité. Il nous a donc semblé nécessaire d’engager une démarche pour  soutenir nos adhérents dans leur processus d’innovation, par une logique de service efficient. Pour ce faire, nous avons fait appel à un consultant qui nous a aidé dans la réflexion et nous a permis d’élaborer notre feuille de route.

Cette feuille de route, nous avons commencé à la décliner cet automne en nous appuyant sur nos partenaires : Etat, Région, Consulaires, Académiques. Le thème prioritaire que nous avons retenu est l’énergie et la maîtrise des coûts, mais deux autres sujets sont déjà dans les wagons, si je peux m’exprimer ainsi, les déchets (notamment les effluents) et les matériaux fonctionnalisés.

Et concernant la santé et l’environnement, concrètement vous faites quoi ?

La branche a mis en place un véritable réseau d’experts capables d’aider les entreprises par une veille règlementaire et prospective, portant aussi sur les projets de réglementation européenne et nationale. Nos experts conseillent également tant sur le plan juridique que technique comme la constitution des garanties financières, la troisième échéance de REACH, la classification des substances/mélanges et la rédaction des Fiches de Données de Sécurité, la mise en œuvre des directives SEVESO 3/IED,  ou encore le plan de modernisation des installations. Le tout en favorisant l’échange de bonnes pratiques entre nos adhérents. Et pour aller plus loin, nous avons également notre CPICP Services, spécialisé dans le risque chimique.

Le CPICP Services ?

Il s’agit d’un bureau d’étude conçu par l’UIC Est. Créé il y a déjà 15 ans, c’est notre petite particularité !  Son objectif est d’accompagner les entreprises dans les domaines de la sécurité, de l’environnement et du transport de marchandises dangereuses, qu’elles relèvent de l’industrie chimique ou d’autres secteurs d’activité. Deux ingénieurs sont sur le terrain.

Vous succédez à Gilles Schaff (NOVACARB en Lorraine) à la Présidence de l’UIC Est. Quelles sont vos priorités ?

Mes priorités sont de maintenir notre niveau de services qui est aujourd’hui reconnu, tout en développant la communication auprès des populations. Et bien évidemment, la mise en place de notre démarche « innovation ».

La chimie dans nos deux régions et au niveau national doit faire face à des enjeux importants de compétitivité et une érosion des effectifs. Il est donc également primordial de travailler à notre niveau sur les leviers qui permettent de restaurer cette compétitivité. La déclinaison régionale des actions nationale, la poursuite et le renforcement des actions locales (emploi, formation, développement économique territorial…) en partenariat avec les instances régionales (Conseil Régional, Préfets, DIRECCTE, DREAL,…). CN.

UIC Est • 6 rue de la Bourse à Mulhouse • www.uic.fr

Je participe