pub

Alsaplast : la nouvelle génération de la chaudronnerie plastique

Créée en 2012 par trois trentenaires, Alsaplast connaît une croissance à deux chiffres dans la chaudronnerie plastique. Clé du succès: une équipe soudée et compétente.

Thomas Enderlin, Geoffrey Binder, Eddie Stutz (responsable d’Alsaplast Stocks) et Jonathan Vegnaduzzi © Dominique Mercier

Tous trois privés d’emploi suite à la liquidation de leur entreprise, Jonathan Vegnaduzzi, Thomas Enderlin et Geoffrey Binder décident de prendre leur destin en main: conseillés par la CCI Sud Alsace Mulhouse, ils créent, en mai 2012, leur propre entreprise de chaudronnerie plastique, un métier qu’ils connaissent bien puisqu’ils l’exerçaient chez leur ancien employeur. Ils investissent leurs économies et trouvent les aides bancaires nécessaires. Trois ans plus tard, les trois trentenaires de la vallée de Thann ne regrettent pas leur initiative puisque leur entreprise, Alsaplast, connaît une croissance annuelle à deux chiffres (960000€ de chiffre d’affaires en 2014-2015, 1,2 million attendus pour l’exercice 2015-2016) et a embauché 12 personnes qui sont pour la plupart d’anciens collègues de travail! Pour autant, les créateurs de Alsaplast gardent la tête froide et l’ambition mesurée: «Notre objectif n’est pas de croître et d’embaucher à tout va», explique Jonathan Vergnaduzzi. «Il est plutôt d’améliorer notre outil de travail en investissant dans de nouveaux équipements, d’usinage à commande numérique notamment.» Et Thomas Enderlin de préciser: «Nous voulons rester une équipe soudée, d’une vingtaine de personnes, une équipe à dimension humaine qui nous permette d’être très réactifs.»Installée dans l'un des hôtels d’entreprises du parc de Wesserling/68, Alsaplast produit des pièces et équipements en plastique pour le transport et le stockage des fluides: cuves, bacs de traitement de surface, tuyauteries. Du sur-mesure où Alsaplast peut proposer ses propres solutions techniques. Messier-Bugatti, Baccarat, Suez-Lyonnaise des Eaux et Veolia figurent parmi ses clients. En 2015, une filiale est née, Alsaplast Stocks, spécialisée dans le négoce de tuyauterie, plaques et caillebotis en matières plastiques et de visserie en inox (500000€ de chiffre d’affaires attendu pour le premier exercice). À moyen terme, Alsaplast sera amenée à déménager dans des locaux plus spacieux permettant de fabriquer des équipements de plus grande taille. «Mais nous resterons toujours dans la vallée», rassurent en chœur les trois fondateurs. D.M.

Alsaplast Team • 11, rue des Fabriques à Husseren-Wesserling • 03 89 81 24 43 • https://www.alsaplast.com/

Je participe