pub

Colmar : ouverture du Village Hansi et son Musée

Jean-Jacques Waltz, dit Hansi, est connu de tous comme l’un des artistes de référence dans notre région. Pour rendre hommage à ses œuvres et à son Alsace imagée, un village-musée, qui lui est entièrement consacré, vient d’ouvrir ses portes au 28, rue des Têtes à Colmar.

© Jean-Marc Hédoin / Pictural

Il suffit aux visiteurs de franchir le seuil de la porte du village-musée pour entrer directement dans l’univers de l’artiste alsacien Hansi. Une place de village typique, comme Hansi pouvait la représenter dans ses œuvres, a été entièrement reconstituée. De véritables pavés au sol, des façades à colombages de près de six mètres de haut, de petites échoppes: c’est comme si l’on entrait dans l’une de ses mythiques cartes postales.

Bienvenue dans la maison d’Hansi

Derrière ces gigantesques façades, des intérieurs de maisons alsaciennes ont également été recréés, à partir des œuvres de l’illustrateur colmarien. «Que ce soit dans la cuisine ou dans le séjour, chaque pièce a été agrémentée de meubles d’époque, qui ont été minutieusement chinés», indique Philippe Miesch, architecte et scénographe pour le village-musée Hansi. Et pour régaler et continuer de faire rêver les visiteurs, des produits typiquement alsaciens sont proposés à la vente dans chacune des pièces. On trouve ainsi des pâtes, des cafés et des confitures dans la cuisine, des nappes et des livres dans le salon, etc. Un salon de thé vient compléter ce rez-de-chaussée de 400m².

Une collection de 700 œuvres

Au premier étage, les visiteurs découvrent un musée de 300m² entièrement dédié à l’œuvre de Hansi. 700 réalisations y sont représentées, avec un cheminement volontairement chronologique. «Le musée démarre avec l’enfance et l’apprentissage de Hansi. On entre ensuite dans sa période Art nouveau pour poursuivre sur des toiles consacrées à la nuit, à Colmar et aux Vosges. On fera par la suite un focus sur sa période «Mon village» et sur son engagement patriotique. Et pour finir, un espace sera consacré à Hansi en tant que personnage public», décrit Yannick Scheibling, président de l’association du Musée Hansi et actuel conservateur du Musée Hansi à Riquewihr. Un espace réservé aux expositions temporaires est également prévu.

Bâtiment 100% accessible

Ce lieu, c’est un rêve de dix ans qui vient de se concrétiser pour Yannick Scheibling et Steve Risch, directeur du village-musée. «On a réussi à ancrer dans la réalité tout l’univers de Hansi», s’exclament-ils avec fierté. Pour passer du rêve à la réalité, de gros travaux à l’intérieur comme à l’extérieur ont été réalisés. «Nous avons privilégié les entreprises locales et les matériaux issus de la région. Même les pavés au sol sont alsaciens!», précise Steve Risch. Le bâtiment a été entièrement repensé pour intégrer les différents nouveaux espaces et assurer une accessibilité complète aux personnes handicapées et à mobilité réduite. En effet, l’entrée a été démolie afin de créer un espace de plain-pied et un nouvel ascenseur a été installé. «L’objectif est de permettre aux touristes comme aux locaux de redécouvrir l’œuvre de notre cher Hansi et de mieux comprendre l’artiste», conclut le directeur. M.J.

Le Village Hansi & son Musée • 28, rue des Têtes à Colmar • 03 89 41 44 20 • www.hansi.fr

Je participe