pub

Heinrich & Bock  : la passion, c’est béton!

Elle a 46 ans, prospère à Steinbourg/67, Krautergersheim/67 et Wittenheim/68 sur ses terres natales avec le matériau des origines: le béton. L’histoire d’Heinrich & Bock n’est pas pour autant un long fleuve tranquille.

© DR

L’entreprise familiale alsacienne Heinrich & Bock, de laquelle sortent chaque année entre 130000et 140000tonnes de produits pour aménagements extérieurs, dalles, bordures, caniveaux, marches d’escaliers, agglomérés… en béton et pierres naturelles recomposées, a été créée en 1969 par Marcel Heinrich et Robert Bock, le père et l’oncle de Patrick Heinrich, le PDG de cette belle PME. L’entreprise, qui réalise aujourd’hui quelque 15M€ HT de chiffre d’affaires, n’est revenue dans le giron familial que depuis trois ans. Après avoir été cédée à l’industriel de la terre cuite Jean-Dominique Sturm, en 1993, puis deux ans plus tard au groupe autrichien Wienerberger et enfin au groupe luxembourgeois Cimalux & Eurobéton, c’est à Patrick Heinrich qu’Heinrich & Bock doit d’avoir retrouvé son âme. L’homme se dit autodidacte, doté de flair et de chance!En 1982, sur le site de Steinbourg, il supervise la rénovation et la modernisation d’une installation complète achetée d’occasion, ceci afin d’élargir le programme des produits vers la famille des revêtements de sols béton, plus particulièrement vers les pavés. Avec son frère Robert, il est aussi à l’origine de la plupart des idées de développements techniques des produits, dont six sont à ce jour couronnés par des brevets vendus dans toute l’Europe.

Il a racheté son entreprise

C’est finalement sa passion pour l’ingénierie et l’industrie qui le remettra, à son insu, sur le chemin du patrimoine familial perdu. En 1996, il réinvestit partiellement le fruit de la vente d’Heinrich & Bock dans une usine de béton prêt à l’emploi «Heinrich Béton», de l’autre côté du Rhin. Un an plus tard, Patrick Heinrich intéresse Cimalux & Eurobéton. Le groupe luxembourgeois a, en réalité, surtout besoin d’un directeur pour redresser la barre d’une entreprise steinbourgeoise qui n’est autre qu’Heinrich & Bock! La PME compte 120 salariés et deux sites de production en plus, à Wittenheim et à Krautergersheim. Patrick Heinrich assainit, restructure, modernise les installations, tant et si bien qu’en 2011, l’entreprise est cédée une fois encore et cette fois-ci, au géant du bâtiment Saint-Gobain. Nous sommes en 2011. Il faudra quelques mois à Patrick Heinrich et à ses enfants Nadia et Sébastien pour convaincre les nouveaux actionnaires de vendre et, par conséquent, de pouvoir acquérir de façon majoritaire les trois sites. À Strasbourg, Niederbronn-les-Bains, Saint-Dié-des-Vosges, Sarrebourg, Lyon, Paris, Saint-Étienne, etc., mais aussi en Allemagne, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg et en Autriche, vous avez sans doute sans le savoir, foulé des sols sortis des usines d’Heinrich & Bock. Plus de 1100 références sont proposées au catalogue, dont une partie se trouve exposée en situation réelle à Steinbourg dans un parc de 3500m². A.H.

Heinrich & Bock • Zone industrielle Sud à Steinbourg • 03 88 01 87 07 • www.heinrich-bock.com

Je participe