pub

SACRED Europe  : des pièces en caoutchouc de haute technicité

Spécialiste de la transformation du caoutchouc, SACRED Europe travaille pour PSA peugeot citroën et pour les équipementiers allemands, ainsi que pour l’industrie électrique.

© Michel Caumes

Sacred est une entreprise originaire d’Eure-et-Loir qui s’est implantée en 1989 à Vieux-Thann/68 pour se rapprocher des centres de production PSA de Mulhouse et de Sochaux. Pour accompagner ses grands clients, elle s’installe également en Chine en 1995 sous l’impulsion de son PDG Didier Fegly, puis au Mexique, au Maroc et en Roumanie. Le groupe emploie aujourd’hui 550 personnes et exploite 120 presses à injecter le caoutchouc. «Accompagner ses grands clients à l’étranger permet à l’entreprise de conforter sa présence en France», explique Cédric Gilliouard, directeur du site Sacred Europe à Vieux-Thann. «Toute notre Recherche & Développement est centralisée en France, à notre siège de Saint Lubin des Joncherets. Nous avons la volonté de maîtriser totalement le savoir-faire que nous déployons tant en France qu’à l’étranger». Ainsi elle réalise en interne la formulation de ses caoutchoucs et a acquis une forte connaissance du matériau. Ce qui lui permet, non seulement d’alimenter ses propres presses à injecter (70% de l’activité), mais également de vendre des matériaux à façon à d’autres fabricants.

L’automobile, 60 % du CA

Grâce à sa R&D, Sacred a considérablement élevé la technicité de ses produits. L’usine de Vieux-Thann fabrique par exemple pour l’industrie automobile des joints de colonne de direction qui, pour assurer à la fois une étanchéité parfaite à l’eau et un amortissement acoustique optimal, requièrent un très haut niveau de performance et de qualité. L’automobile (constructeurs et équipementiers) génère 60% du chiffre d’affaires total du groupe (50,9 M€ en 2014, dont 12% réalisés à Vieux-Thann), mais l’industrie électrique (20% du chiffre d’affaires) monte en puissance. Le site haut-rhinois vient de mettre en place un nouvel atelier entièrement dédié à ce marché exigeant qui représente un vrai potentiel de développement pour l’entreprise. À moyen terme, une dizaine d’embauches sont d’ailleurs envisagées à l’usine de Vieux-Thann qui emploie actuellement cinquante personnes. D.M.

Sacred Europe • 4, rue Gutenberg à Vieux-Thann • 03 89 37 40 33
sacred.europe@sacred.frwww.sacred.fr

Je participe