pub

Strasbourg Place Financière et tertiaire : « Le plan de relance doit servir de déclencheur à des mutations écologiques »

Franck Lingenheld Président Groupe Lingenheld © DRLe gouvernement mise sur la transition écologique pour relancer l’économie. Quels sont les principaux enjeux ?

À mon sens, il y a trois enjeux stratégiques. Premièrement, la préservation des ressources naturelles, par exemple le recyclage des matériaux et leur valorisation soit sous forme d’énergie, soit réemployés comme matières premières. C’est une activité rentable à condition que les émetteurs de déchets acceptent de payer. Deuxièmement, la qualité de l’air en misant sur le développement des transports collectifs et sur les véhicules hybrides rechargeables pour réduire les émissions de CO2. Enfin, la transition énergétique, notamment avec la construction d’usines de méthanisation qui permettent de produire une énergie propre à partir de déchets verts.


Que représente l’activité « environnement » dans votre groupe ?

Cette activité représente déjà 17 % de notre chiffre d’affaires et c’est celle qui progresse le plus, d’environ 15 % chaque année. Elle emploie 70 salariés sur 520. Nous intervenons dans la collecte et le traitement des déchets, leur valorisation, le traitement des terres et eaux polluées, ainsi que le stockage de déchets ultimes.


Certains dirigeants d’entreprise considèrent d'avantage la protection de l’environnement comme une contrainte plutôt qu’une opportunité. Quel est votre avis ?


Il faut raisonner à long terme. Un investissement d’aujourd’hui, par exemple dans le domaine de l’énergie, permettra des économies substantielles seulement après quelques années. Mais pour les nouvelles générations, qui progressivement arrivent aux commandes des entreprises, c’est une évidence. Chez eux, la prise de conscience est déjà bien ancrée. > Propos recueillis par Patrick Heulin

lingenheld.fr
Lingenheld

Je participe