pub

Viwamétal  : la précision de la tôlerie fine

Créée il y a 40 ans, cette entreprise familiale mise sur la jeunesse de ses équipes et les nouvelles technologies pour faire progresser son activité.

© Jean-François Badias

Née à Holtzheim en 1975, l’entreprise de tôlerie fondée par son grand-père, Henry Walter, s’est adaptée en permanence à son marché. «Il faut se montrer à la pointe des nouvelles technologies pour résister à un contexte très concurrentiel », affirme Grégory Walter. D’une spécialisation en tôlerie et fil – à ses débuts Viwamétal fabriquait des cintres –, l’entreprise a fait le choix de la diversification, allant jusqu’à réaliser des pièces de tôleries intégrées dans des ensembles complexes. Depuis 1991, l’entreprise est installée dans un bâtiment de 3600m2 à Ostwald/67. Grégory Walter est spécialisé en gestion, alors que son frère Gaël assure la partie technique. L’entreprise évolue en termes de gestion de projet à partir de 2006: «nous essayons d’aller plus loin dans la valeur ajoutée et dans le process de nos clients, auxquels nous proposons des partenariats». Priorité au service et à la réactivité, grâce à une grande souplesse de l’organisation interne. Le pari des dirigeants est surtout celui de la jeunesse, la moyenne d’âge des équipes étant de 37 ans. Pour pallier les difficultés de recrutement – il existe peu de formations initiales en tôlerie –, ils forment eux-mêmes leurs collaborateurs. «Nous recrutons des jeunes de tous horizons qui ont un potentiel», ajoute Grégory Walter.

Partout où il y a de la tôle

Quelques exemples parlants de pièces ou structures fabriquées par l’entreprise: la fourniture d’équerres ou de sous-ensembles pour les bureaux, des éléments d’assemblage pour les véhicules agricoles, le ferroviaire ou encore le mobilier urbain et le luminaire. Parmi les illustrations originales: la fourniture d’éléments de décor pour l’Opéra du Rhin ou les bacs destinés à l’observation des manchots en Antarctique! Si la majorité des clients de Viwamétal sont situés en Alsace, l’entreprise travaille également pour les marchés suisse et allemand – où l’un de ses plus gros clients dans l’électronique est approvisionné en éléments de structures pour des aménagements de grandes installations produisant de l’énergie solaire. Certifiée Iso 9001 depuis 1998, l’entreprise de 40 personnes s’inscrit dans une démarche de progrès permanent illustrée par ses deux derniers investissements: une machine combinant le laser, le poinçonnage et le laser fibre. Quant au parc pliage, il comprend des machines permettant des cadences élevées pour des besoins allant jusqu’à 230 tonnes. De quoi contribuer à la diversité des opérations et à des niveaux de qualité élevés. Prochain objectif de la direction: développer les marchés suisse et allemand. F.H.

Viwamétal • 7 rue Alfred Kastner à Ostwald • 03 88 55 58 38 • www.viwametal.com

Je participe