pub

Trilux France : quand la lumière devient intelligente

Entzheim/67

La filiale française du groupe familial allemand, numéro trois européen du marché des luminaires, n’a pas attendu la crise énergétique pour proposer aux entreprises des équipements sobres en énergie. Son crédo ? L’éclairage intelligent.

« Nous nous engageons à réduire la facture d’éclairage d’une entreprise  de 50 à 80 %. » © DR«Avec la technologie LED que nous avons adoptée dans les années 2010, nous nous engageons à réduire la facture d’éclairage d’une entreprise de 50 à 80 % », promet Lionel Witkowski, PDG. Il est vrai que les dernières technologies LED garantissent une efficacité au moins deux fois supérieure à celle des tubes fluorescents et une durée de vie dix fois plus longue. D’ailleurs, la mise sur le marché des néons sera interdite à partir de septembre 2023. Mais ces gains d’énergie déjà importants peuvent être encore accentués en ajoutant de l’« intelligence » aux luminaires : détection de mouvements, ajustement automatique de l’intensité lumineuse en fonction de l’éclairage naturel. Lorsqu'on sait que l’éclairage intérieur et extérieur représente 19 % de l’électricité consommée en France, on prend conscience des économies potentielles. Dans certains villages, illuminer l’espace public peut représenter jusqu’à 50 % de la facture d’électricité. « Il ne faut pas pour autant sombrer dans l’obscurantisme, en plongeant les rues dans le noir complet dès la nuit tombée. Il faut un « éclairage juste », c’est-à-dire au bon moment et à la bonne intensité. C’est une question de sûreté et de sécurité ! » estime le PDG.

Un retour sur investissement compris entre 2,5 et 5 ans

Les clients de Trilux se situent pour 40 % dans l’industrie, 30 % dans le tertiaire et 30 % dans le commerce. La société a été pressentie pour ajouter de la gestion d'éclairage sur une centaine de magasins Lidl. Elle propose désormais des formules clés en main, incluant des solutions de financement garantissant un retour sur investissement compris entre 2,5 et 5 ans. Des formules de location sont également possibles. Comme dans d’autres domaines, l’évolution rapide des technologies incite les clients à privilégier l’usage à la propriété.

La lumière qui nous fait du bien

Si la réduction de la facture d’électricité est un bon argument pour inciter les entreprises à remplacer leurs installations lumineuses (dans le tertiaire, 60 % sont à rénover), Trilux mise aussi sur l’amélioration de la qualité de la lumière pour les convaincre. « Dans l’industrie, un éclairage adapté peut réduire jusqu’à 10 % le taux de rebut. Par ailleurs, en modulant la teinte de la lumière selon le cycle biologique, éclairage blanc chaud le matin et le soir, blanc froid à midi, on constate une amélioration sensible de la concentration des écoliers ou des salariés, mais aussi du bien-être des patients des établissements de santé », affirme le dirigeant. Dans ce contexte, les perspectives commerciales semblent prometteuses, même si les difficultés d’approvisionnement en matières premières risquent de ralentir la croissance. Mais pour Lionel Witkowski, l’avenir réside aussi dans le réemploi ou la réparation d’équipements anciens. C’est aussi cela la sobriété énergétique ! > Patrick Heulin

Trilux France 
Aéroparc 1 - 5 rue Pégase à Entzheim • 03 88 49 57 80
trilux.com 
 @TRILUXFrance 

 trilux_france

 TRILUX  

 

Je participe