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Idhéa  : les recettes qui font «rougir de plaisir»

Née du rapprochement de deux marques, Saveurs et Sauces et La Case aux Épices, la société Idhéa assoit ses innovations sur une nouvelle culture d’entreprise.

Marianne Fritz, PDG d’Idhéa © Jean-François Badias

Mayonnaise, moutarde ou ketchup? Et pourquoi pas « Ketch’OhLégumes ! »? C’est la dernière innovation de l’entreprise Idhéa à Hochfelden/67. Déclinée en quatre recettes: carotte-cumin, petit pois-menthe, potiron-curry et céleri-livèche, elle est disponible en stick, doypack (sachet souple tenant debout), seau, container, etc. À l’instar de leurs aînées, on les utilise à froid ou à chaud, par exemple, pour sublimer poissons ou viandes en fin de cuisson. «Notre objectif était d’amener les jeunes à découvrir d’autres saveurs », explique Marianne Fritz, PDG de l’entreprise issue du rapprochement de Saveurs et Sauces et de La Case aux Épices. « Ces nouvelles sauces aux légumes résultent de séances de créativité entre les commerciaux et l’équipe R&D de l’entreprise », explique la jeune femme récemment nommée aux Trophées Alsace Innovation. «Une belle reconnaissance du travail d’équipe effectué depuis deux ans». Et d’avouer que d’avoir décroché le Prix Alsace Innovation la rend encore plus fière que d’avoir obtenu le trophée «Femme Chef d’Entreprise Grand Est», qui lui a été décerné quelques semaines plus tôt. Pourtant, c’est parmi 100 candidates et 42 nominées que Marianne Fritz s’est distinguée avec les six autres nominées de ce concours dédié aux femmes de l’économie.

Cohésion d’équipe et nouvel élan

Dans le monde agroalimentaire depuis 2004, où elle a repris la vinaigrerie familiale en Allemagne, Marianne Fritz a racheté en 2007 la société Saveurs et Sauces à Hoerdt, entreprise de vingt personnes spécialisée dans les grands conditionnements de sauces. Lorsqu’elle apprend que la Case aux Épices est à vendre, la jeune femme se bat pour acquérir ce «mastodonte» dont l’activité est parfaitement complémentaire. «J’ai obtenu le soutien des collectivités et des politiques, qui se sont mobilisés pour que la société reste en Alsace», reconnaît-elle. Le rachat se concrétise en juin 2013. En six mois à peine, les deux entités sont regroupées à Hochfelden, sur un site de 11000 m². «Avec ses 31 lignes de conditionnement, c’était la plus grande des usines. Mon challenge a été de structurer l’entreprise par rapport au marché, de constituer des équipes performantes et innovantes. Grâce à leur créativité, nous sommes en train de nous différencier sur le marché». Le saviez-vous? Même les slogans «Moi j’en rougis de plaisir» et «J’aime être mayo jaune» ont été trouvés en interne. Une illustration du dynamisme et d’une cohésion d’équipe qui marquent un nouvel élan.

Asseoir le marché français

Tout en gardant les deux marques, La Case aux Épices et Saveurs et Sauces, l’entreprise a pris le nom d’Idhéa, issu d’un brainstorming avec ses équipes direction et marketing. Ide comme idées, H comme histoire – 40 ans d’existence, ce n’est pas rien –, et le A pour l’alimentaire. Les clients d’Idhéa sont répartis en deux typologies: la restauration hors foyer et les industriels. L’entreprise réalise également des productions à façon. Exemple inédit: la confection de rations de combat pour l’armée, destinées au petit-déjeuner. Avec ses 110 salariés, l’entreprise a atteint les 23 M€ de CA en 2014, dont 80% avec la marque Saveurs et Sauces, réalisé pour majorité en France. «Nous avons quelques clients à l’export, essentiellement en Allemagne, Suisse, Pays-Bas, Belgique, mais nous ne visons pas à développer ces marchés avant la fin 2016». Histoire de bien asseoir le marché français et de bien le structurer. F.H.

Infos+


Saveurs et Sauces, spécialiste des sauces à façon

Mayonnaises, vinaigrettes et autres sauces variées destinées aux industriels de l’agroalimentaire, de la restauration commerciale (enseignes et chaînes de restaurants), de réseaux de distribution et indépendants de la restauration hors domicile.


La Case aux Epices, les épices et les dosettes

Cette ancienne filiale de la Sucrerie d’Erstein (Groupe Cristal Union) produit plus d’un milliard de dosettes chaque année, qui constituent la gamme la plus complète du marché. En sticket’s et papier kraft, un conditionnement respectueux de l’environnement. Existent également des versions individuelles sucrées (caramel, spéculos en poudre, etc.)

Sécurité alimentaire
La qualité des produits est garantie à travers l’ensemble des contrôles réalisés tout au long du process, par le laboratoire de microbiologie et physico-chimie interne, et par un système de traçabilité rigoureux. L’ensemble de ces actions permet de garantir la sécurité alimentaire, certifiée par les référentiels IFS et ISO 22000.

Idhéa • Z.A. du canal – 4, rue des Épices à Hochfelden • 03 88 91 77 91 • www.idhea.fr

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