pub

Jaco : savoir anticiper les évolutions

«Mieux vaut avoir un équipement sur-capacitaire que d’être pris au dépourvu face à l’exigence du marché», déclare Tharcisse Decker, le directeur général de JACO, société spécialisée dans le tube plastique.

© Jean-François Badias

En investissant dans une extension des locaux à Kirchheim /67, « nous sommes passés de 3000 à 4500m2 en production, logistique et bureaux. » Tharcisse Decker a pu accueillir une nouvelle imprimante haute cadence «pour conquérir de nouveaux marchés et séduire de nouveaux donneurs d’ordres». Au-delà des flux optimisés, le dirigeant de JACO annonce une capacité de production d’un million de tubes par jour en trois équipes sur cinq jours par semaine. «Ce nouvel outil maintenant maîtrisé va nous permettre d’approcher des clients intouchables jusqu’à aujourd’hui.»

Export et diversification

Cette entreprise d’une soixantaine de salariés créée en 1968 par Dr Jaeniche, précurseur dans les tubes pour l’industrie pharmaceutique, envisage un développement bien au-delà des frontières. Aujourd’hui active sur un marché mature, l’entreprise restée familiale et présidée par la fille du fondateur, Sibylle Rippmann-Jaeniche, s’appuie sur des partenaires allemands. Parmi eux, l’entreprise dirigée par son frère, pour diffuser des bouchons et autres produits complémentaires. Le prochain objectif du dirigeant est de s’ouvrir à des marchés de revente de contenants technologiques à destination des marchés cosmétique et pharmaceutique.Spécialisé dans le tube plastique – chacun de nous a eu un jour des tubes de Lysopaïne ou de Doliprane dans sa pharmacie –, JACO fabrique notamment les contenants de médicaments ou compléments alimentaires type vitamines.Elle réalise environ 60% de ses 12 à 13 M€ de chiffre d’affaires en France. «Un régime de croisière souligne Tharcisse Decker, le reste est réparti entre l’Europe, l’Afrique du nord, la Turquie et l’Asie.»L’entreprise certifiée ISO 9001, ne connaît que peu de concurrents qui marient les deux technologies: l’injection plastique et l’impression offset. F.H.

Jaco • 17, route de Dahlenheim à Kirchheim • 03 88 59 28 00 • www.jaco.fr

Je participe