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L’Agence Automobilière  : sécuriser la vente de voitures de particulier à particulier

En une décennie, Christophe Winkelmuller a créé, depuis Sausheim/68, un réseau d’une cinquantaine d’agences dont le métier est de faciliter la vente de voitures de particulier à particulier. Une idée novatrice qui a rencontré le succès grâce au sérieux et à la qualité du service rendu par L’Agence Automobilière.

Christophe Winkelmuller et l’équipe du siège de L’Agence Automobilière © Dominique Mercier

Ingénieur formé à l’École de chimie de Mulhouse, cadre chez Roche, puis chez Novartis, Christophe Winkelmuller n’avait, a priori, aucune raison de quitter la voie royale sur laquelle il s’était engagé. C’est pourtant ce qu’il fait en 2008 pour se consacrer entièrement à son Agence Automobilière créée en 2004: «J’avais toujours rêvé de travailler dans le monde de l’automobile, dont j’étais passionné», explique-t-il. «Quand j’ai pu le faire, je l’ai fait, mais avec la volonté de lancer quelque chose d’innovant». Il est parti d’une idée de base – le troc automobile – qu’il a enrichie en s’inspirant du métier d’agent immobilier: servir d’intermédiaire entre des particuliers désirant vendre ou acheter une voiture et leur apporter un ensemble de services permettant de sécuriser et de valoriser les transactions. L’Agence Automobilière s’occupe de (presque) tout: chaque véhicule fait l’objet d’un état des lieux précis («Nous sommes les yeux de l’acheteur»), un bon de visite est édité pour l’acheteur sélectionné, un compromis de vente est signé par le vendeur et l’acheteur avant la transaction qui est sécurisée.

À Colmar et à Strasbourg

Dans le sillage de la première agence créée en 2004 à Sausheim, Christophe Winkelmuller en ouvre deux autres à Colmar et Strasbourg. Au bout de trois ans, l’activité devient rentable et une première agence franchisée est ouverte à Saint-Dié en 2008. Le réseau, dont la tête se trouve toujours à Sausheim, compte aujourd’hui 50 agences (55 en fin d’année) dont quatre en Belgique et une en Allemagne. Le tout nouveau site internet européen multilingue va accélérer l’internationalisation. Les raisons du succès? «Nos clients sont des gens qui ne veulent pas prendre de risques et qui n’ont pas envie de voir défiler les acheteurs chez eux», explique le fondateur de L’Agence Automobilière. «En moyenne, le vendeur gagne 1000€ par rapport au prix de reprise dans un garage et l’acheteur est gagnant lui aussi, car l’agence peut limiter sa marge en raison de ses faibles coûts de structure». 46 % des voitures présentées sur le site internet ou dans les agences sont vendues (dont 65% à distance) et cela dans un délai moyen de onze jours. D.M.

L’Agence Automobilière • 24 RD 201, Zone Actipolis 1 à Sausheim • 0 811 690 601 • 21, route de la Wantzenau à Strasbourg • 03 88 62 90 43 • 99, route de Rouffach à Colmar • 03 89 61 90 10 • http://fr.agenceauto.com

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