pub

Compléments alimentaires : stemtech installe son siège Europe en Alsace

D’abord basée à Londres, l’entreprise américaine Stemtech choisit Hoerdt pour y implanter son siège européen.

Christian Drapeau, le co-fondateur de Stemtech

Leader mondial dans le domaine des compléments alimentaires basés sur les cellules-souches, Stemtech est implantée dans 30 pays à travers le monde. À Hoerdt/67, le nouveau siège Europe du groupe conjugue activités commerciales, plate-forme logistique et pôle de Recherche et Développement. «Au total, 18 emplois ont été générés par ce déménagement, que ce soit en logistique, informatique, marketing ou commercial, explique le directeur général France de l’entreprise, Christian Tricoche. Seulement trois personnes ont été rapatriées de Londres, où nous étions installés depuis 2007».

Développements et recrutements

L’objectif du dirigeant est de déployer le réseau de vente directe dans de nouveaux pays, dont l’Europe de l’Ouest, avec notamment la Suisse et l’Italie. Surtout, il prévoit de créer de nouveaux produits grâce à des partenariats avec les facultés et laboratoires alsaciens. Et, d’ici à trois ans, une trentaine de personnes, voire plus, devraient être recrutées, et le pôle R&D développé. Avec six produits commercialisés – quatre destinés au bien-être de l’homme, deux à celui des animaux, chiens et chevaux. Stemtech affiche un chiffre d’affaires mondial de 52 M€. Six concernent la France, premier marché européen en nombre de consommateurs. Cette implantation est la concrétisation d’un accompagnement mené pendant deux ans par Olivier Eck, d’Alsace International – aujourd’hui intégré à l’Agence d’Attractivité de l’Alsace (AAA). Elle est la douzième en Europe pour Stemtech. C’est «l’attractivité de l’Alsace dans le secteur des sciences de la vie et de la santé qui nous a permis de détrôner les candidatures de Barcelone, Francfort et Amsterdam», souligne Olivier Eck. Avec Christian Tricoche, Christian Drapeau, chercheur et co-fondateur de l’entreprise, affiche la volonté de «faire de l’Alsace un puissant berceau d’avenir». F.H.

Infos+

Christian Drapeau, chercheur au service de la santé

Auteur de plusieurs études scientifiques et ouvrages sur la transformation des cellules souches, Christian Drapeau, chercheur et neurophysiologiste canadien,  est,  avec Ray Carter,  le co-fondateur historique de l’entreprise (en 2005). Il a commencé ses travaux au Québec, documentant les effets variés d’une plante naturelle d’eau douce, l’algue bleue. Effets sur le cerveau, le foie, les muscles, la peau. Il a collaboré avec plusieurs universités et centres de recherche sur des ingrédients botaniques bruts et commis plusieurs ouvrages sur le renouvellement des tissus par les cellules souches de la moelle osseuse.  Pouvoir insoupçonné des cellules souches ?  Christian Drapeau se  dit à l’aube d’une nouvelle médecine, le maintien de la santé.

 

Stemtech • 8, rue Ampère à Hoerdt • 03 88 15 14 00 • www.stemtech.com

Je participe