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Brasseries Kronenbourg : tout mousse à obernai

Dernier service à avoir rejoint le site d’Obernai, le centre R&D des Brasseries Kronenbourg représente un investissement de 18 M€. Il conforte l’entreprise dans ses ambitions d’excellence brassicole, d’innovation partagée et de responsabilité solidaire.

Depuis ce printemps, Brasseries Kronenbourg concentre l’ensemble de ses activités à Obernai/67. Succédant aux services administratifs, qui ont intégré le bâtiment «Mercure» en 2013 (4100m², 12 M€ d’investissement), le centre d’innovation et développement mondial du Groupe Carlsberg a pris place au «Zenith». Sur 9400m² (18 M€ d’investissement), ce centre abrite une cinquantaine de collaborateurs, équipes multidisciplinaires, de nationalités française, allemande et danoise. À leur disposition, des équipements performants en matière de chromatographie ou spectométrie, et une micro-brasserie, atelier-pilote capable d’accueillir une tonne de malt pour des essais grandeur nature, du maltage à la mise en bouteilles, passant par le brassage, la fermentation et le soutirage. «Ce pôle, véritable reconnaissance par le Groupe Carlsberg de notre savoir-faire acquis au fil des siècles, va jouer un rôle important dans la création de nouveaux produits», explique Jean Hansmaennel, ­vice-président des Brasseries Kronenbourg.

Excellence et innovation

Chez Kronenbourg, la recherche en termes de goûts et de variétés est permanente. Et Marc Vermeulen, PDG, rappelle les valeurs de l’entreprise: l’excellence, l’innovation et la responsabilité associée à l’expertise accumulée par des hommes de passion. «Plus on fera de la qualité, plus le secteur se porte bien». L’entreprise, qui se veut également à la pointe en matière de développement durable, assure près de 80% de ses expéditions par le rail. Brasseries Kronenbourg à Obernai, c’est 932 M€ de chiffre d’affaires en 2013, 900 collaborateurs, 7millions d’hectolitres brassés (sur les 9,3millions fabriqués en Alsace). Sur les 70ha de terrain, la moitié est couverte. Une idée de l’ampleur du site: près de 12km de route le traversent. Ses deux marques leaders sont Kronenbourg (une bière sur six consommées en France, soit l’équivalent d’un milliard de demis) et la 1664, marque numéro trois en France. L’entreprise n’a de cesse d’innover: panaché, cuvées spéciales 1664 blanc, Kronenbourg pure malt, Grimbergen cuvée blanche, Carlsberg, 1664 Rose et Millésime, Grimbergen rouge, K by Kronenbourg, la Skoll Tuborg – nouvelle bière tendance aromatisée à la vodka, sera d’ailleurs également fabriquée à Obernai… Pour l’année de ses 350 ans, une nouvelle identité visuelle a été conçue, s’articulant autour d’un logo, d’une signature et d’un univers graphique, célébrant la richesse de l’offre produits – plus de 300 références. F. H. À consommer avec ­modération. 

Infos+
350 ans de savoir-faire

C’est à Strasbourg, place du Corbeau, que Kronenbourg est née, en 1664.  Fondée par Jérôme Hatt, qui fut le pionnier d’une longue dynastie au service de la bière. La brasserie s’installe à Cronenbourg en 1850, se développe et prospère : au lendemain de la 1ère guerre mondiale, elle est la première brasserie française. Elle crée les marques Tigre Bock en 1922, puis Kronenbourg en 1947 et cinq ans plus tard 1664. Elle ouvre une nouvelle unité de production à Obernai en 1969. Kronenbourg produit alors 6 millions d’hl par an. Puis ce sera l’intégration au groupe Danone, la fusion avec Kanterbraü en 1986, la reprise en 2000 par le groupe écossais Scottish et Newcastle et enfin, en avril 2008, l’entrée dans le groupe Carlsberg.

Le  groupe Carlsberg, 4ème groupe brassicole mondial

Créé en 1847, Carlsberg  emploie 41 000 salariés qui contribuent à un chiffre d’affaires de 9 mds E. Il est présent dans 150 pays et  produit plus de 120 millions d’hectolitres sous 500 marques de bières. Son actionnaire majoritaire est la Fondation Carlsberg, dédiée au développement des arts de la science depuis 1876.  
Sa filiale française, Brasseries Kronenbourg emploie 1 210 collaborateurs qui contribuent à un chiffre d’affaires de 932 ME (2013), dont 15 % à l’export.  7 millions d’hl  sont produits chaque année à Obernai (soit une bière sur trois consommées en France). 

Des axes et des valeurs

Excellence brassicole®, innovation partagée®, responsabilité solidaire® et convivialité : c’est autour de ces axes que l’entreprise, forte de 350 années d’existence, a construit et poursuit son développement.

Un laboratoire au top
Chaque année, ce sont plus de 900 000 analyses et contrôles qui sont pratiqués dans le laboratoire de Kronenbourg. Analyses physico-chimiques rigoureuses des produits (couleur, brillance, amertume, densité, alcool), analyses microbiologiques, prélèvement d’échantillonnages réguliers.  Les analyses en laboratoires complètent les autocontrôles réalisés par les maîtres-restaurateurs. Devenu le laboratoire du groupe Carlsberg, son déménagement à Obernai lui a permis d’optimiser les équipements et les conditions de travail des 50 salariés employés à la recherche et au développement des produits. Le parc machines a été renouvelé, permettant de gagner en flexibilité. Le nouveau centre de développement est attenant à la brasserie pilote, mini-brasserie avec malterie, qui dispose d’une capacité de 50 hl et d’équipements de conditionnement. Un outil idéal pour passer du laboratoire à la fabrication en usine, où les tanks atteignent les 10 000 hl.

Dégustations et tests auprès de consommateurs
Préférence du consommateur, cartographie sensorielle, contrôles qualité
Chez Kronenbourg, on innove en permanence, sur un marché de variété. « Le consommateur est moins fidèle à une marque, il a des envies de bières qui correspondent à des moments de vie (dégustation, partage, repas, etc.) », observe Martine André, responsable innovation liquide et analyse sensorielle. Tout part d’un cahier des charges établi par le service marketing, élaboré à partir des préférences des consommations. Dans le centre de développement, les recettes sont dégustées à l’aveugle, en interne et avec des panels externes. « On met entre six et neuf mois pour produire une innovation, une période qui inclut les tests de stabilité –on force le vieillissement du produit pour vérifier qu’il aura la même qualité six mois après- et on s’assure que le liquide soit bien en adéquation avec le concept et la marque.

Respect de la nature
Certifiée Iso 14001, gage de performance environnementale, la brasserie s’est dotée d’une station d’épuration dès la construction du site d’Obernai. L’eau est en effet une ressource naturelle primordiale pour le brasseur, qui entre à 90 % dans la production de la bière. L’installation, sur une superficie de 7 ha, est dimensionnée pour traiter les eaux usées d’une ville de 350 000 habitants. Chaque année près de 2 000 millions de m3 d’eau sont traités et purifiés après usage avant d’être rendus à la nature. En 10 ans la brasserie a aussi réduit de 10 à 4,5 litres la quantité d’eau nécessaire pour produire un litre de bière. Enfin, la station d’épuration a été équipée à partir de 1995 de 4 méthaniseurs qui permettent  de transformer les déchets et effluents de brasserie en énergie propre : le biogaz représente aujourd’hui 20 % de l’énergie nécessaire pour faire tourner la plus grande brasserie de France à Obernai ! FH

 

© Dorothée Parent

Brasseries Kronenbourg • Boulevard de l’Europe à Obernai • 03 88 27 44 88 •
www.brasseries-kronenbourg.com

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