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Promotion à l’international  : triple A pour l’Alsace

Née de la fusion des agences régionales touristiques et économiques, d’Alsace International et du Comité Régional du Tourisme d’Alsace (CRTA), la nouvelle Agence d’Attractivité de l’Alsace prend son envol.

La Petite Venise à Colmar © Mellow10 / Fotolia

Portée sur les fonts baptismaux en mars dernier, l’Agence ­d’Attractivité de l’Alsace a dévoilé sa stratégie, qui repose à la fois sur le renforcement du leadership de la région et sur la valorisation de ses atouts. Prolongement de la réflexion amorcée en 2010 par la Région Alsace afin de créer un outil commun pour vendre l’Alsace – en évitant que chacun ait sa propre logique, souligne Philippe Richert – et de la marque «imaginalsace», l’Agence d’Attractivité de l’Alsace a pour objectif d’assurer une présence visible de l’Alsace sur les principales scènes nationales et internationales. Parmi ses missions: la prospection d’investisseurs économiques étrangers et la promotion touristique à l’international, avec notamment le suivi actif de la commande publique, la définition d’une stratégie de communication et de promotion touristique en France et à l’étranger, la mise en œuvre d’une stratégie d’attractivité globale de l’Alsace, la préparation et la mise en musique des orientations touristiques définies par le Conseil Régional d’Alsace, la gestion et la promotion de la marque partagée «imaginalsace» (sur les 2000 partenaires, plus de 80 % sont des entreprises, de la TPE à la grande industrie), du «label d’excellence» et du nom de domaine « .alsace». Elle animera également le réseau des partenaires économiques alsaciens.

Une organisation partenariale

L’équipe de l’Agence d’Attractivité de l’Alsace – 40 personnes – sera dirigée par Philippe Choukroun (ancien directeur du CRTA), sous l’autorité de Philippe Richert, président du Conseil Régional d’Alsace, épaulé par Marie-Reine Fischer et André Reichardt, vice-présidents. Prochaine étape: la mise au point d’une organisation partenariale avec les autres collectivités et les CCI. Le slogan de la marque est «l’Alsace à cœur». La nouvelle agence, quant à elle, devrait bientôt disposer d’une identité visuelle. F.H.

Agence d’Attractivité de l’Alsace • Château Kiener, 24 rue de Verdun à Colmar
www.marque-alsace.frwww.region-alsace.eu • facebook.com/Imaginalsace

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