pub

Ammann-Sander : un bolduc plus que centenaire

Patrick Egea (directeur général) et Frédéric Schenberg (responsable de production) devant la machine à fabriquer le bolduc en coton © Dominique Mercier

Née en Suisse en 1900, l’entreprise Ammann-Sander a transféré la totalité de ses activités de production à Saint-Louis/68 au lendemain de la deuxième guerre mondiale. Elle est aujourd’hui l’unique fabricante française de ruban cadeau dont plus de 700 tonnes sortent annuellement de ses ateliers. 95% de cette production est réalisée à partir de granulés de polypropylène: la matière plastique est extrudée et les rubans obtenus sont colorés, éventuellement imprimés, coupés et bobinés au moyen de machines souvent conçues en interne. Mais Ammann-Sander maintient également la production du véritable bolduc, ce ruban fabriqué à partir de fils de coton qui sont accolés, puis encollés avec une colle à base de gélatine d’os. Cette recette plus que centenaire est mise en œuvre par une machine du même âge dont l’utilisation est confiée à trois salariés dépositaires d’un savoir-faire transmis de génération en génération.

« Entreprise du Patrimoine Vivant »

Ce bolduc 100% naturel, aussi beau qu’agréable au toucher, coûte dix fois plus cher que le ruban en matière plastique mais séduit l’industrie du luxe et plus généralement tous les secteurs d’activité désirant valoriser leurs produits par un emballage haut de gamme. Pour ce savoir-faire, l’entreprise s’est vue décerner en mai dernier le label «Entreprise du Patrimoine Vivant» (EPV) par le ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Emmanuel Macron. À noter qu’une autre entreprise haut-rhinoise, Barrisol Normalu (Kembs), vient également d’être distinguée par le label EPV. Ammann fait partie de SES-Sterling Group qui emploie 300 personnes dans ses différentes usines de Saint-Louis. D.M.

Ammann-Sander • 86, avenue de Bâle à Saint-Louis • 03 89 70 20 60 • www.ammann-sander.com

Je participe