pub

Plastrance  : un développement porté par les vitrages de sécurité

Spécialiste de la transformation des matières plastiques par thermoformage, formage et usinage, Plastrance (Brunstatt/68) est devenue le leader européen des vitrages de sécurité en polycarbonate. Objectif: accroître de 45 à 60% la part des produits exportés.

© DR

Quand Laurent Naegelen crée Plastrance en 1987, il veut «donner de la valeur ajoutée aux thermoplastiques». Un objectif largement atteint aujourd’hui puisque les produits finis conçus en interne – principalement des vitrages – génèrent la moitié du chiffre d’affaires, l’autre moitié étant apportée par la sous-traitance industrielle qui est le métier d’origine de la PMI de Brunstatt. «Notre stratégie de développement est axée sur les vitrages de sécurité en polycarbonate», explique le patron de Plastrance. «C’est une activité dans laquelle nous nous sommes lancés il y a quinze ans et dont nous sommes devenus les leaders en Europe. Elle doit nous permettre de nous développer à l’export qui représente déjà 45% de notre chiffre d’affaires. Notre objectif est de porter cette part à 60%». Plus léger que le verre, le polycarbonate est aussi très résistant. Plastrance fabrique ainsi sous la marque Cleargard® les vitrages en polycarbonate qui équipent les véhicules des forces de l’ordre françaises et sont capables de résister aux jets de cocktails Molotov ou de pierres. Mais d’autres applications existent dans les domaines du machinisme agricole (John Deere est par exemple client) et de l’exploitation forestière, ainsi que dans le ferroviaire ou l’aéronautique. L’effort d’innovation porte avant tout sur les systèmes de collage et sur la qualité optique des vitrages. Si les vitrages de sécurité constituent l’axe de son développement, l’entreprise n’en continue pas moins d’exercer son métier de base qui consiste à transformer toutes sortes de plastiques par thermoformage, formage, usinage, pliage, soudure et collage pour le compte de donneurs d’ordres industriels (bâtiment, automobile, machine-outil, éclairage, aéronautique, ferroviaire…).

Toujours dans le sur-mesure

L’un de ses atouts est de pouvoir réaliser des pièces de grandes dimensions, jusqu’à trois mètres sur deux en usinage cinq axes. «Nous sommes toujours dans le sur-mesure, jamais dans le standard», précise Laurent Naegelen. «Et nous produisons en petites et moyennes séries, car le process de thermoformage est pertinent jusqu’à 10000 pièces. Au-delà, il faut passer à l’injection». Plastrance, qui dispose d’une usine de 4000m² et emploie 28 personnes, investit annuellement 5 à 8% d’un chiffre d’affaires de l’ordre de 5M€ pour moderniser son parc machines et optimiser ses process de fabrication. D.M.

Plastrance • 7, rue de l’Ill à Brunstatt • 03 89 61 01 43 • info@plastrance.comwww.plastrance.com

Je participe