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ARIA : une année à savourer

Qualité, nutrition gourmande, innovation durable, export… se disputeront le menu 2014-2017 de l’ARIA. Avec, à l’aube de ses 20 ans, le projet ambitieux d’un laboratoire de tendances.

© Germain Ferey

Défiant la crise, l’ARIA-Alsace s’apprête à renforcer ses moyens humains et techniques pour permettre à ses adhérents de trouver de nouveaux leviers de compétitivité. Sa présidente, Manou Heitzmann-Massenez, affiche son ambition: «se positionner dans le top 5 des groupements régionaux de l’industrie alimentaire française». Reconnue Cluster en 2011, l’association alsacienne – la seule de France à être labellisée – a décidé d’orienter ses actions vers les métiers de l’alimentation (et non pas, comme dans d’autres régions, de la production de matières premières) en y associant équipementiers, fabricants d’emballages alimentaires et autres transformateurs. «Il nous appartient d’aider toutes ces entreprises à appréhender les évolutions qui se profilent, tant en termes de consommation que de modèle industriel», souligne-t-elle, en annonçant la création d’un dispositif innovant d’observation des marchés, des tendances et des usages.

Laboratoire de tendances

Une opportunité pour l’ensemble de ses adhérents de confronter leurs produits aux réalités commerciales et aux consommateurs. Axe essentiel, l’innovation – au cœur de ses actions depuis plusieurs années – verra la poursuite des programmes Noviaa* en 2014, «pour répondre à la demande croissante d’une alimentation favorisant la bonne santé, tout en préservant les qualités gustatives de nos produits». Autre projet, le «bébé» de la directrice de l’Aria, Sylvie Schott, celui de créer d’ici 2017, un «food lab», laboratoire de tendances associant hommes de l’art, étoilés, nutritionnistes, chercheurs, équipementiers et industriels… et un restaurant où les consommateurs pourront tester les produits.

Objectifs export

Toujours en 2014, l’année de ses vingt printemps, l’ARIA prévoit d’accroître sa présence sur les réseaux de distribution. Après le partenariat signé avec les magasins Super U de la région, ce sera le démarrage des ventes en ligne. Enfin, avec le soutien de la CCI de Région Alsace, l’ARIA s’est fixé pour objectif d’accroître sa présence internationale via des rencontres d’acheteurs, des salons et des missions de prospection. Outre la Belgique, la Suisse et l’Allemagne, Manou Heitzmann-Massenez cible le grand export avec une première mission exploratoire au Japon. En portant haut et fort la marque bannière, «Savourez l’Alsace». F.H.

*Noviaa: programmes d’accompagnement opérationnel pour structurer le processus d’innovation dans l’entreprise. 20 entreprises ont été suivies et plus de 40 audits nutritionnels réalisés pour les programmes 1 et 2 (grandes et petites entreprises)

Infos+
ARIA : 20 ans de saveurs

L’ARIA  soufflera ses 20 bougies en septembre 2014.  L’occasion  de mettre en avant ses quelque 1000 références accréditées « Savourez l’Alsace ». De nombreux événements marqueront cet anniversaire, organisés à la foire européenne de Strasbourg, aux journées d’octobre de Mulhouse, au rallye d’Alsace, au marché de Noël de Strasbourg, sur les salons SIAL et SIHRA…

 

ARIA • 03 88 35 40 63 • www.aria-alsace.com

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