pub

Askheem : une application pour l’économie collaborative

Le principe d’Askheem: mettre en relation une personne qui a besoin d’un service, l’Asker, avec une personne choisie, prête à le réaliser, l’Askrunner, en contrepartie d’une rétribution.

©DR

Le projet Askheem (prononcez Ask him) a mis douze mois à voir le jour, fruit de la mise en commun de compétences au sein d’une startup alsacienne. Développeurs, spécialistes en data, marketing et communication, avocats, entrepreneurs… Une quinzaine de personnes se sont associées au capital de l’entreprise en injectant 200 000 €. Le modèle économique d’Askheem ne repose pas sur le service rendu, mais sur la mise en relation entre la personne en quête d’un service, l’Asker, et celle à même de le réaliser, l’Askrunner. Mixant le numérique, le social et l’économie, l’application est accessible aux particuliers et aux professionnels via internet ou un téléphone mobile. «C’est le phénomène sociétal de l’économie du partage qui nous a motivés à créer la plate-forme. Nous assistons à une révolution en termes de structures des entreprises, aujourd’hui bousculées dans leurs usages. Par ailleurs, nous vivons une fracture sociale issue d’une responsabilité collective. Le chômage et la précarité ne doivent pas revêtir une forme de légitimité», observe l’un des dirigeants d’Askheem. C’est pourquoi Askheem propose une mise à disposition de temps et de savoir-faire, une des caractéristiques de l’économie collaborative ou de partage. Autant les professionnels que les particuliers ont la possibilité de s’enrichir via cette plate-forme: «Les Askrunners comme les Askers trouvent un intérêt à utiliser cette plate-forme: les premiers se sentent utiles et sont rémunérés, les seconds gagnent du temps et peuvent apprécier le service rendu.» Le téléchargement de l’application est gratuit et la résolution des demandes se fait de manière quasi instantanée. Il suffit de saisir votre type de demande - achat, service, happy jour - et de préciser la date à laquelle vous souhaitez en disposer. C’est, par exemple, faire chercher ses vêtements au pressing, trouver un professionnel du bâtiment, acheter une pizza à un tarif particulier, faire tondre son gazon… Tout type de prestation est possible. L’autoévaluation est fondamentale.

En juin prochain une nouvelle plate-forme dédiée à la santé

Les dirigeants de Askheem ont noué différents partenariats, notamment avec SFR, qui leur permettent de profiter de leurs clients-testeurs, et avec ECS - MediaSchool Group, présent en France, en Espagne et en Angleterre. En juin prochain, Askhealth, une nouvelle plate-forme dédiée à la silver economy et à des besoins de santé, verra le jour. Un environnement spécifique sera créé, avec toujours pour objectif une simplicité d’utilisation. La collaboration avec des professionnels de la santé sera gage de fiabilité et de sécurité pour les utilisateurs. «Peu importe le métier, en ralliant nos forces on devient plus fort». Askheem dispose d’un bureau à Paris et d’un autre à New-York. Comme le souligne l’un de ses fondateurs, Jérôme Lehmann: «C’est une innovation sociétale qui crée du lien entre besoin et offre et qui permet de surcroît de se sentir utile, voire de retrouver une place dans la société.» F.H.

ASKHEEM • Jérôme Lehmann • 06 45 43 70 83 • jerome@askheem.com

Je participe