pub

Sablières Leonhart  : une extraction plus verte

L’extraction de sable et de gravier : le cœur de métier du groupe Leonhart. Objectifs : diversification et développement durable pour le groupe qui vient de mettre en route une nouvelle machine de traitement des eaux.

© Émilie Jafrate

Le groupe Leonhart est né à Sélestat/67. L’entreprise familiale réalisait alors l’extraction de sable et de gravier dans la gravière Nord de la ville. Une activité terminée depuis huit ans. Jusqu’en 2030, c’est dans la gravière Sud de Sélestat que le groupe extrait près de 550000 tonnes de sable et gravier par an. La société mère, au fil des années, multiplie les sociétés filles: en 1976, Leonhart crée la société SEPA dans la préfabrication de produits pour béton.

« Du caillou au transport en passant par la valorisation»

Le tournant est en 1978 lorsqu’il s’associe à la société allemande Spurgin dans la préfabrication lourde. «On réalise des pré-dalles et des pré-murs. Il y en a partout. L’un de nos derniers produits se retrouve dans le Stade Vélodrome, le siège de Michelin et le stade de Clermont-Ferrand», précise Jérémie de Bonneval, directeur d’activités. En 1998, Leonhart s’associe à Vogel TP, dans la fabrication d’enrobés pour les routes. «Nous maîtrisons la chaîne de la sortie du caillou à la pose finale en passant par le lavage, le tri, la valorisation et le transport», souligne Jérémie de Bonneval.

Un investissement de 2 M€, une première en Alsace

Le fait le plus marquant de ces dernières années, c’est le rachat de la gravière de Réguisheim/68, en 2013. Plus important encore, le système de traitement des eaux installé sur ce site. «Lorsque nous sommes arrivés, il n’y avait qu’un lac et du tout-venant», remarque le directeur des activités.«Avant, on pompait et rejetait 200m3 d’eau par heure, explique Jérémie de Bonneval. Avec ce système, nous réalisons ce qu’on appelle le cyclonage, le traitement et la floculation, c’est-à-dire le traitement des eaux. Nous utilisons les 200000l/h d’eau pour laver le matériau mais nous en apportons 10000l/h pour l’appoint. Nous avons également une pompe à boue qui l’envoie dans un bain de décantation. Tout l’enjeu va être de trouver comment valoriser cette boue. Compliqué en Alsace, puisque cela n’existe pas.»S’installer à Réguisheim est un moyen aussi de se développer sur le bassin mulhousien. Les matériaux extraits servent aux usines de préfabrication à Rixheim. ÉJ.

Leonhart • Route de Strasbourg à Sélestat • 03 88 58 80 30 • www.leonhart.fr

L'avis des internautes :

esp, le 29/08/15 à 18h17 :
Un Directeur d'exploitation qui raconte des conneries

Je participe