pub

Koehler Bosshardt  : une montée en gamme salutaire

Reprise en 2007 par André Rinner et les salariés, la PME de Kirchberg/68 spécialiste de la chaudronnerie industrielle et de la mécanosoudure se développe en proposant des solutions globales à ses clients et en privilégiant les équipements à forte valeur ajoutée, pour la pharmacie et les biotechnologies principalement.

André Rinner devant un échangeur thermique en cours de fabrication © Dominique Mercier

Créée en 1924 à Kirchberg, dans la Vallée de Masevaux, par deux ingénieurs bâlois, Koehler Bosshardt était en mauvaise posture quand André Rinner et ses associés l’ont rachetée en 2007 au groupe Schlienger avec l’aide de la Région Alsace. Moins de dix ans plus tard, les dettes sont épurées, cinq emplois ont été créés (17 personnes employées aujourd’hui) et le chiffre d’affaires a été porté à 2 M€. La recette de ce sauvetage réussi comprend plusieurs ingrédients. Et d’abord un ingrédient social: les salariés sont entrés dans le capital de la SAS (Société par Action Simplifiée) à hauteur de 30%, ce qui a dopé la dynamique collective de l’entreprise. Ensuite, Koehler Bosshardt s’est attaquée à l’export (Suisse et Allemagne), qui était totalement absent au départ et qui génère maintenant 30% du chiffre d’affaires.

Une offre d’unités complètes

Enfin, l’entreprise a mis de plus en plus de valeur ajoutée dans ses réalisations: «Au départ, nous produisions des cuves et des équipements de process très basiques», explique le PDG, André Rinner. «Nous avons développé la production d’équipements à plus forte valeur ajoutée, notamment à destination des secteurs porteurs que sont la pharmacie et les biotechnologies. Aujourd’hui, notre stratégie est de proposer à nos clients des solutions complètes, adaptées à leurs besoins spécifiques et non plus seulement des équipements.» Grâce à son bureau d’études intégré et à ses ateliers mécaniques capables de travailler aussi bien l’acier au carbone que l’inox, les alliages de nickel ou le titane, Koehler Bosshardt fabrique à façon des réservoirs, réacteurs, échangeurs thermiques et tuyauteries spéciales mais aussi des «Skid», c’est-à-dire des unités complètes conçues en partenariat avec ses clients. Cette montée en gamme s’accompagne d’un constant effort d’investissement (plus de 100000€ par an) et de formation du personnel (alternance et stages de spécialisation). Dominique Mercier

Koehler Bosshardt • 1, rue du Moulin à Kirchberg • 03 89 82 01 67 • info@ koehler-bosshardt.fr •
www.koehler-bosshardt.fr

Je participe