pub

Vasques, comptoirs, douches : varicor® prend de la hauteur

Intégrée au groupe Sanitec, leader européen en matériaux céramiques sanitaires, Varicor produit le matériau composite minéral massif Varicor®. Peu connue en Alsace, la marque affiche pourtant de nombreux atouts de développement.

Toujours en quête d’innovation, Clément Steger fourmille d’idées © Benoît Linder

L’entreprise est née il y a 27 ans à Wisches/67, petite commune de la vallée de la Bruche. À sa tête, Clément Steger est passé de sept à 70 salariés, complétés selon les pics de commandes par une trentaine d’intérimaires. «Nous avons véritablement pris notre essor en 1994, souligne le dirigeant, lorsque nous nous sommes orientés vers les pièces moulées et la 3D. Notre spécialisation en matériaux de surface solide – sous la marque Varicor® – nous a ouvert les portes de l’international. Depuis 1997, nous fournissons en vasques la totalité des avions Airbus, mais aussi les TGV et autres Eurostar», ajoute Clément Steger.

Innovation et sur-mesure

L’essentiel des ventes Varicor® concerne le sanitaire. Des plans de toilette, tablettes, vasques, douches, lave-mains, etc. commercialisés par un réseau de distribution, Sanitec. 30% de la fabrication sont des articles proposés sur catalogue, le reste en sur-mesure, adapté à la demande des clients. Avec des coloris ou formes spécifiques, l’intégration d’éléments dans les produits, comme par exemple des paillettes pour un effet pierre dans des comptoirs de couleurs. Toujours en quête d’innovation, Clément Steger fourmille d’idées. Récemment, le groupe a déposé un brevet pour le siphon intégré par moulage dans un bac de douche. Il fallait y penser! Des moules et des couleursCertifiée Iso 9001, Varicor® s’appuie sur son laboratoire R&D pour contrôler les matières premières et la production. Dureté, propriétés mécaniques, tests aux taches, aux chocs thermiques, performance au feu, rien n’est laissé au hasard. Parmi ses références en France, plusieurs centres hospitaliers, des hôtels, des centres commerciaux, des stades, etc. Varicor®, c’est 15 M€ de CA (2013), dont 66,7% à l’export, un rythme de production de 150 pièces par jour, soit six tonnes de matériaux. Aujourd’hui, Clément Steger ambitionne de développer ses ventes en Alsace (5% seulement du CA). Pari lancé! F.H.

Infos+

Le varicor®, quesako ?

Le varicor®  un matériau minéral massif lié par une résine  avec 2/3 de charge d’hydroxyde d’aluminium et  1/3  de résine copolymère coloré dans la masse. Ses possibilités en matière de formes ou de couleurs sont quasi infinies.

Varicor® • 30, rue de la Scierie à Wisches • 03 88 47 55 20 • www.varicor.com

Je participe