pub

Krinner  : la vis est l’avenir du photovoltaïque

Avec seulement cinq salariés, Krinner a participé à la construction du plus grand parc solaire d’Europe, près de Bordeaux.

204 000 vis de fondation ont permis  la construction de la structure © DR

On est à Cestas, dans les Landes, à une quinzaine de kilomètres de Mérignac. De loin, on aperçoit une immense succession de toits de maison. De près, on découvre qu’il s’agit de panneaux solaires avec une configuration de montage toute particulière. Explication de Serge Zoeller, le président de la société Krinner, basée à Monswiller-67 : « Classiquement, le degré d’inclinaison des panneaux solaires se situe aux alentours de 25° et ils sont dirigés plein sud. Dans cette configuration, il fallait deux hectares de terrain pour obtenir la production électrique d’un mégawatt. Le défi a été d’installer sur seulement 260 hectares une puissance de 300 mégawatts ! Nous avons eu l’idée de construire cette centrale solaire comme une succession de toits, non pas plein sud, mais est/ouest, avec une inclinaison réduite à 5°, afin d’assurer une production électrique plus linéaire tout au long de la journée. » Défi relevé ! C’est en créant un groupement d’entreprises franco/français avec Clemessy et Schneider Electric que Krinner a remporté l’appel d’offres de la société parisienne Neoen. « Nous avons été retenus du fait d’une offre particulièrement compétitive, fournie par une complémentarité d’acteurs qui s’engageaient pour la construction clés en main du parc solaire en moins de 12 mois. Au final, nos idées innovantes, alliées à une forte expérience, ont permis à notre PME et à nos partenaires de réaliser 70 % de la construction du plus grand parc solaire d’Europe – celui-ci produit en énergie verte l’équivalent de la consommation électrique de la ville de Bordeaux - . Notre société a mis en œuvre 204 000 vis de fondation de trois mètres (sans aucun gramme de béton !), monté 340 km de structures métalliques de six mètres de large, sur laquelle nous avons installé un million de panneaux solaires.

énergie gratuite

Représentant une surface totale de deux millions de m², ils permettent d’absorber cette énergie gratuite et illimitée que nous fournit le soleil. »Inaugurée en décembre dernier avec un bon mois d’avance sur le planning initial, cette référence mondiale fait la fierté de Loïc Denis, associé et directeur administratif et financier, et de Serge Zoeller. Ce dernier est à l’origine de la création de Krinner en 2009, après avoir découvert, grâce à un ami, le procédé aux multiples applications des vis de fondation en métal. Maisons à ossature bois, terrasses, clôtures, murs anti-bruit, panneaux de signalisation, balisage de pistes de ski… Presque tout est possible avec la vis de fondation en acier galvanisé. Exportées à partir de l’Allemagne dans plus de 50 pays, leur succès s’explique simplement : « Ces vis sont plus rapides d’utilisation et moins chères que le béton. Pas de délai d’attente pour la mise en charge, déplaçables et réutilisables, écologiques et 100 % recyclables », ajoute Serge Zoeller, qui prévoit de développer un réseau de distributeurs aux niveaux national et international. F.H.

Krinner • 18, rue du baron Chouard à Monswiller • 03 88 71 48 56 • contact@krinner.frwww.krinner.fr

Je participe