Entre sobriété et efficacité : comment réduire sa facture d’énergie ?

Étranglées par la flambée des prix du gaz et de l’électricité, les petites et moyennes entreprises jouent sur tous les leviers possibles pour tenter de diminuer leur consommation et réduire leur facture d’énergie. De la réorganisation de la production à l’installation photovoltaïque pour une électricité moins chère, en passant par la chasse aux gaspillages : les entreprises rivalisent d’astuces et de réflexions stratégiques. La transition énergétique comme enjeu de compétitivité et de croissance.

Le levier le plus important réside dans le changement de comportement des collaborateurs pour atteindre une baisse de consommation de 10 % rapidement. © Adobe StockLa fin de l’énergie abondante « bon marché » a mis les entreprises en ordre de bataille pour alléger leurs factures, mais aussi revoir leur modèle énergétique. « La crise énergétique sans précédent frappe toutes nos entreprises, reconnaît Jean-Luc Heimburger, président de la CCI Alsace Eurométropole. Elle affecte leur rentabilité et contraint même certains dirigeants à réduire ou suspendre leurs activités. Le défi engagé depuis plusieurs mois est double : tendre vers davantage de sobriété et transformer nos modèles de consommation. » Les menaces de rupture d’approvisionnement en pétrole et gaz russe en raison du conflit en Ukraine, le renchérissement du coût énergétique et l’ambition de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 pour lutter contre le dérèglement climatique ont conduit à un plan national de sobriété. Dans ce contexte, les entreprises sont invitées à économiser les ressources énergétiques. Le mot d’ordre : consommer moins, mais aussi consommer mieux et autrement. L’heure est donc aux économies tous azimuts.

10 %
C’est l’objectif de réduction de la consommation d’énergie en France d’ici deux ans par rapport à 2019.
Source CCI France

17 %
Chauffage-climatisation, éclairage, informatique : les entreprises consomment plus de 17 % de l’énergie nationale.
Source Ministère de l’Industrie

12 fois plus
Les tarifs de gros d’électricité ont été multipliés par 12 en un an.
Source EEX/E’NERGYS

Et cela va de la chasse aux consommations superflues au développement de comportements responsables. « Les entreprises doivent se concentrer sur les postes les plus gourmands, chauffage-climatisation, froid, process, éclairage et informatique, souligne Thibault Sadouet, directeur du pôle solutions d’E’nergys, qui livre des prestations d’expertise en performance énergétique. Le levier le plus important réside dans le changement des comportements des collaborateurs pour atteindre une baisse des consommations de 10 % rapidement. Il s’agit de diffuser une nouvelle culture de l’énergie, d’instaurer de bonnes pratiques énergétiques, comprises et adoptées par tous. Notre métier, c’est d’aider l’entreprise à identifier les gisements d’économie possibles. Nous travaillons, par exemple, sur l’utilisation d’un bâtiment, la modification des consignes d’usage. Des économies importantes peuvent être générées avec l’installation de détecteurs de présence, l’extinction de l’éclairage intérieur, extérieur et publicitaire à heure fixe. Le relamping - changement des systèmes d’éclairage - en version led basse consommation peut faire gagner jusqu’à 90 % d’économies d’énergie. Sans oublier la renégociation d’un contrat d’approvisionnement énergétique. »

Maximiser le soutien à l’investissement

Le réseau des CCI s’engage

20 conseils pour optimiser vos consommations

Plus que jamais mobilisé par le plan de sobriété national, le réseau des CCI s’engage et publie une série de 20 conseils pour faire baisser votre facture d’énergie. De la gestion globale de la consommation à l’informatique et l’éclairage, jusqu’à l’organisation du travail, en passant par le chauffage, la climatisation, les déplacements et la gestion des locaux. 20 conseils à retrouver sur :
cci.fr/entreprises-20 conseils-pour-faire-baisser-votre-facture-denergie 

Mais au-delà des mesures à court terme, les entreprises doivent accélérer leur transition énergétique dans un contexte d’évolutions réglementaires qui inscrivent les entreprises dans une trajectoire de neutralité carbone. « À titre d’exemple, reprend Thibault Sadouet, les entreprises déjà équipées de gestion technique du bâtiment (GTB) vont devoir en optimiser le calibrage et la qualification, voire la remplacer par de nouvelles générations d’installations afin de gagner 20 à 30 % d’économies. Nous accompagnons les dirigeants par du conseil technique, de l’ingénierie financière, voire du coaching autour de la mise en œuvre et l’exploitation de nouveaux équipements. » D’autres investissements peuvent aussi être engagés dans une démarche de transformation : remplacement des équipements de chauffage et des systèmes de régulation, récupération de chaleur réutilisée dans le process, diversification du mix énergétique en utilisant les énergies renouvelables - géothermie, panneaux solaires, biomasse, éolien -, production locale et autonomie d’énergie. « Tous ces investissements peuvent être financés grâce à un dispositif d’aides qui a été renforcé, complète Arthur Laheurte, conseiller d’entreprises à la CCI. De nombreuses PME sont éligibles à ces fonds d’aide. Nous les aidons à les identifier pour maximiser le soutien à l’investissement et ainsi réduire le reste à charge. Nos équipes interviennent dans le cadre d’un partenariat avec l’ADEME et la Région Grand Est et du programme Climaxion. La première étape consiste à établir un diagnostic à travers des visites énergie pour analyser les pratiques et dégager des pistes d’économies.

Nous agissons en véritables facilitateurs et à la lumière de ce diagnostic, nous préconisons un plan d’action et nous mettons les entreprises en relation avec les financeurs et les offreurs de solutions. Cet accompagnement prend également la forme d’opérations collectives comme les webinaires, d’événements, de rencontres autour de sujets majeurs tels que les stratégies d’achat d’énergie, la performance énergétique des bâtiments industriels, le comptage énergétique ou encore la mise en œuvre d’une démarche de certification ISO 50001, le système de management de l’énergie. Nos conseils sont neutres et gratuits et s’adressent à toutes les entreprises, quel que soit leur degré de maturité sur le plan énergétique. » Alors que la tendance des prix de l’énergie devrait rester à la hausse et dans un contexte de changement climatique, tous les signaux sont réunis pour inciter les entreprises à faire de l’énergie un enjeu stratégique. Des technologies aux financements, les solutions existent pour limiter rapidement leurs consommations, accélérer la transformation de leur modèle énergétique et tendre vers la neutralité carbone d’ici 2050.

Toute une panoplie d’aides

Des mesures de soutien immédiates ont été mises en place pour limiter l’impact de la hausse des prix de l’énergie. Les TPE de moins de dix salariés, dotées d’un compteur électrique d’une puissance inférieure à 36 kVA sont éligibles au bouclier tarifaire permettant de plafonner la hausse des factures à 15 %. Les entreprises, grandes consommatrices de gaz et d’électricité pour lesquelles les factures d’énergie représentent au moins 3 % du chiffre d’affaires, peuvent bénéficier du guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité. Et depuis janvier 2023, les TPE-PME, qui ne sont pas protégées par le bouclier tarifaire, sont soutenues par le nouveau dispositif « amortisseur d’électricité ». Il se matérialise par une aide forfaitaire sur 50 % de la consommation des entreprises. Cette aide prend en charge l'écart entre le prix de l'énergie du contrat et 180 €/MWh. Elle est plafonnée à 320 €/MWh. La réduction de prix induite est automatiquement et directement décomptée de la facture d’électricité de l’entreprise.

Toutes les aides disponibles sont recensées sur le site internet de la CCI alsace-eurometropole.cci.fr

Contact CCI → Direction Mutation des entreprises, Information et Marketing
Arthur Laheurte
03 89 66 78 36
a.laheurte@alsace.cci.fr

 

Je participe