éléments d’histoire

Strasbourg, le plus ancien

L’aéroport de Strasbourg s’est implanté à Entzheim en mai 1935, suite à un accord conclu entre la CCI, la ville de Strasbourg et le gouvernement, avec une participation financière du département du Bas-Rhin. Après 1945, une base militaire s’installera dans l’enceinte de l’aéroport, elle fermera en 1994, l’aéroport passant d’une emprise de 18 ha à 272 ha…

 

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La première ligne régulière pour Paris n’ouvre que durant les années 1950, à la suite de pressions de la part des autorités auprès d’Air France.  L’aérogare en place a vu le jour en 1957, mais a été remaniée et agrandie à trois reprises : 1973, 1988 et 1990 où une nouvelle aérogare de fret voit le jour. Après la mobilisation des riverains pour l’opposition à l’installation de l’opérateur de fret DHL, l’aéroport se voit imposer de nouvelles contraintes, notamment l’interdiction des vols de nuit. Et en 2003, Ryanair se retire de l’aéroport à la suite de poursuites de Brit Air sur des subventions reçues par la compagnie irlandaise. En 2008, un an après l’ouverture de la ligne TGV, le trafic passager chute de 2 à 1,7 millions de passagers. Avec la forte concurrence des aéroports de Baden-Baden et de Bâle Mulhouse, l’aéroport n’atteindra que 1,1 million de passagers en 2009, soit une baisse de 50 % par rapport à 2006. Le 23 mai 2011, l’aéroport change de statut et devient une société d’exploitation aéroportuaire. L’Etat devient actionnaire majoritaire (60 %), la CUS, la Région Alsace et le Département du Bas-Rhin passent à 5 % et la CCI à 25 % des parts.  En 2012, Air France arrête la liaison avec Charles de Gaulle, trop déficitaire.
En 2011-2012, l’aéroport accueille deux nouvelles compagnies à bas prix : Vueling et Volotea, permettant une augmentation du nombre de destinations  ainsi qu’un accroissement du trafic. D’une clientèle d’affaires, l’aéroport se réoriente vers le tourisme de loisirs. Les compagnies à bas prix multiplient les ouvertures de lignes, donnant un souffle nouveau à l’aéroport.

 

Bâle-Mulhouse, né en 1949, au carrefour des trois pays

Régi par la convention franco-suisse de 1949, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est le seul aéroport binational au monde. Établissement public de droit international, il est situé entièrement sur le territoire français, au carrefour des trois pays: France, Suisse et Allemagne, dans une des régions économiques les plus performantes d’Europe avec une zone de chalandise de quatre millions d’habitants.

 

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Des travaux d’agrandissement ont été entrepris régulièrement, avec notamment la construction du terminal passagers en 1970 et l’extension de la piste principale en 1978  -passée de 2 370 mètres  à  3 900 mètres-  pour accueillir les gros porteurs. Entre 1979 et 1981, le hall de fret et l’immeuble de bureaux ont été agrandis puis des jetées supplémentaires ont été créées, permettant de créer des places de stationnement supplémentaires pour les avions. En 2011, le hall 2 de la partie française a été rénovée et la partie ancienne du terminal remaniée.  L’Euroairport tire remarquablement profit de sa localisation exceptionnelle au centre de l’Europe de l’Ouest et de trois régions économiquement fortes –l’Alsace, le Nord-Ouest de la Suisse et le Bade-Wurtemberg. Il est l’aéroport le mieux aménagé de la zone du Rhin Supérieur et peut, grâce à ses infrastructures, recevoir tout type de trafic aérien. Son réseau de vols réguliers dessert, selon la saison, de 70 à 100 aéroports situés dans une trentaine de pays différents. Plus de 25 compagnies aériennes proposent une centaine de vols réguliers chaque jour. Parmi les leaders, Easyjet, Lufthansa, Air France, airberlin, Tuifly et British Airways. Du fait de la présence des alliances de compagnies aériennes prédominantes à l’échelle mondiale –Star Alliance, Skyteam et oneworld qui offrent plusieurs fois par jour des liaisons avec leurs hubs à Amsterdam, Francfort, Londres-Heathrow, Munich, Paris et Vienne, le client peut rejoindre de manière optimale toutes les plaques tournantes européennes du trafic aérien intercontinental. Du côté du raccordement ferroviaire, le projet est en cours. L’EuroAirPort a franchi en 2014 le cap des six  millions de passagers. Une progression fulgurante depuis 2010, générée par la compagnie à bas prix easyjet et d’autres low-cost.


Colmar, de l’aviation légère aux affaires

L’aéroport de Colmar-Houssen a été créé par les troupes alliées à la fin de la Seconde guerre mondiale, en 1945. Le terrain militaire, désaffecté, est acquis par la Ville de Colmar, puis ouvert à la Circulation Aérienne Publique (CAP) en 1953.

 

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Des travaux d’agrandissement ont été entrepris régulièrement, avec notamment la construction du terminal passagers en 1970 et l’extension de la piste principale en 1978  -passée de 2 370 mètres  à  3 900 mètres-  pour accueillir les gros porteurs. Entre 1979 et 1981, le hall de fret et l’immeuble de bureaux ont été agrandis puis des jetées supplémentaires ont été créées, permettant de créer des places de stationnement supplémentaires pour les avions. En 2011, le hall 2 de la partie française a été rénovée et la partie ancienne du terminal remaniée.  L’Euroairport tire remarquablement profit de sa localisation exceptionnelle au centre de l’Europe de l’Ouest et de trois régions économiquement fortes –l’Alsace, le Nord-Ouest de la Suisse et le Bade-Wurtemberg. Il est l’aéroport le mieux aménagé de la zone du Rhin Supérieur et peut, grâce à ses infrastructures, recevoir tout type de trafic aérien. Son réseau de vols réguliers dessert, selon la saison, de 70 à 100 aéroports situés dans une trentaine de pays différents. Plus de 25 compagnies aériennes proposent une centaine de vols réguliers chaque jour. Parmi les leaders, Easyjet, Lufthansa, Air France, airberlin, Tuifly et British Airways. Du fait de la présence des alliances de compagnies aériennes prédominantes à l’échelle mondiale –Star Alliance, Skyteam et oneworld qui offrent plusieurs fois par jour des liaisons avec leurs hubs à Amsterdam, Francfort, Londres-Heathrow, Munich, Paris et Vienne, le client peut rejoindre de manière optimale toutes les plaques tournantes européennes du trafic aérien intercontinental. Du côté du raccordement ferroviaire, le projet est en cours. L’EuroAirPort a franchi en 2014 le cap des six  millions de passagers. Une progression fulgurante depuis 2010, générée par la compagnie à bas prix easyjet et d’autres low-cost.

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