Defymed : produire l’insuline manquant aux diabétiques

Spin-off du Centre européen d’étude du diabète (CeeD), Defymed, créée en mars 2011, fait partie des pionniers dans le domaine des dispositifs bio-artificiels implantables. Épaulée par Alsace BioValley dans la réalisation de différents projets collaboratifs de R&D, Defymed a pu accéder à de nombreux contacts et à des salons professionnels ciblés. À l’automne 2013, l’entreprise a levé 1,2 M€ auprès du Fonds lorrain des matériaux et de son actionnaire historique, le CeeD, dont elle perpétue les travaux de recherche. Ce financement favorisera le développement d’un pancréas bioarticiciel, le Mailpan©, jusqu’à l’entrée en phase clinique chez l’homme, d’ici 2016. Ce dispositif constitue une véritable alternative aux greffes pancréatiques, tout en évitant les traitements anti-rejets. Il produit l’insuline qui manque pour réguler la glycémie. Un traitement complètement physiologique et autonome! La présidente fondatrice de Defymed, par ailleurs directrice du laboratoire du CeeD, Séverine Sigrist, a été récemment élue présidente du pôle de compétitivité Alsace BioValley.


Infos+

Le dispositif MAILPAN©

MAILPAN© est un pancréas bio-artificiel implantable, sur lequel l’équipe Defymed travaille depuis 1996, alors intégrée au sein du CeeD. Le premier prototype a vu le jour grâce au soutien financier de la commission européenne. Il s’adresse aux patients diabétiques de type 1, soit une population mondiale estimée à 25 millions de personnes en 2012, dont plus de 250 000 en France. Actuellement, l’unique traitement consiste en l’apport d’insuline sous forme d’injections quotidiennes ou grâce à une pompe qui l’administre en continu.

Le dispositif médical MAILPAN© permettra de remplacer des îlots pancréatiques détruits chez les patients, et donc de produire l’insuline qui leur manque pour réguler leur glycémie. Ainsi, il propose une alternative physiologique aux traitements classiques. Son but est d’améliorer la vie des patients diabétiques de type 1 en leur offrant un traitement complètement physiologique et autonome.

Le dispositif a d’ores et déjà été validé en laboratoire sur le rat et se trouve actuellement en cours de validation sur le porc.

Defymed • Boulevard René Leriche à Strasbourg • 03 90 20 12 12 • www.defymed.com

Je participe