pub

Ferronerie Fogli  : son avenir passe par la métallerie

De l'atelier à chef d'équipe, Michel Henn a gravi les échelons et mené sa carrière entière dans le métal. Son arrivée au sein de l'entreprise Fogli, en 2005, lui permet de passer de l'autre côté de la barrière et d'endosser le rôle de chef d'entreprise.

© Émilie Jafrate

Des croquis de portails sont accrochés partout dans le bureau. Si la ferronnerie Fogli à Burnhaupt-le-Haut produit des pièces uniques, artisanalement, pour les particuliers, depuis l'arrivée de Michel Henn au sein de l'entreprise, Fogli a pris la vague de l'industrie. Aujourd'hui, les portails ne représentent plus que 20% de l'activité. «Le portail en fer forgé est devenu rare. Les particuliers préfèrent des choses épurées, en alu. À partir de là, il a fallu se diversifier et trouver un autre créneau», explique Michel Henn. À son arrivée, Michel Henn était le quatrième employé de l'entreprise en comptant M. Fogli. Aujourd'hui, ils sont neuf. La ferronnerie Fogli d'aujourd'hui est bien loin de celle de M. et Mme Fogli. «Il a commencé dans sa cave, explique Michel Henn en montrant une photo accrochée au milieu des croquis de portails. Je suis parti de Suisse, d'une entreprise de 15 personnes, parce que j'avais envie d'aller plus loin, de travailler pour moi, de créer et de continuer quelque chose.»

Pousser les murs et s'agrandir

Michel Henn achète en plus le terrain avant d'agrandir, en 2007 et d'ajouter 350m² à l'atelier initial. «En 2005, nous avons décroché un marché énorme pour nous. Un cigarettier. Lorsqu'il est venu visiter la ferronnerie, il nous a dit que s'ils avaient su que c'était aussi petit, nous n'aurions pas eu le boulot. Cela a fait tilt dans ma tête. À partir de ce moment-là, on a agrandi. Nous avons posé un pont aussi qui nous donnait du coup des possibilités de levage. De nouveaux clients sont venus grâce à cela.» Des murs qui devraient d'ailleurs être poussés «un petit peu», avec l'arrivée de nouvelles machines. Pour 2015, si tout va bien. E.J

Fogli SARL • Route de Guewenheim à Burnhaupt-le-Haut • 03 89 48 71 39 • www.fogli68.com

05/09/2014Partager