pub

Le Divanoo  : tout autour de la terre…

Inauguré en septembre, ce restaurant et café des langues mélange activités commerciale et culturelle grâce à son statut de société coopérative.

© Benoît Linder

On dit souvent que le monde est petit mais rarement qu’il se retrouve à Bischheim. Au Divanoo précisément. Vous ne me croyez pas? Allez-y. Hassan, étudiant turc, vous y servira une pâtisserie hongroise à base de crème au beurre et de noix, baptisée Esterhazy. À déguster en lisant 1605, journal multilangues, en observant les photos de Carlos Pastorino, artiste brésilien, ou en assistant à un cours de bulgare. Ce joyeux melting-pot culturel, Raimund Foglar et Hélène Koenig, créateurs et salariés de la coopérative, comptent le faire vivre grâce à l’activité de restauration. «Nous devons faire 20 couverts le midi, où nous proposons un plat du jour à 8,50€, pour être rentables,» expliquent-ils. Sur la carte, pas encore définie le temps de tester les goûts des clients, blanquette de veau, plats végétariens et couscous se côtoieront.

Un statut juridique «mixte»

La salle attenante, peinte aux couleurs méditerranéennes, accueillera concerts, débats et cours de langues, dispensés par cinq associations locales. Toutes ont participé à la création du Divanoo en entrant dans son capital, grâce au choix du statut de société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). «Il permet de combiner activité commerciale et culturelle, de nouer des partenariats avec des institutions et de se faire aider par des bénévoles. Comme pour le statut juridique plus connu de SCOP, les personnes associées bénéficient d’un droit de vote et les décisions se prennent en commun,» relate Raimund Foglar. Il ajoute, rieur, que l’idée première de sa compagne était d’investir dans un camion pizza pour vivre de leurs voyages. Finalement, Le Divanoo naît de leur envie de reconversion du professorat et de la traduction à la restauration, et de leur volonté de faire perdurer leur association, Schilik Langues, jusque dans le nom du restaurant. «Nous l’avons choisi en référence à l’ouvrage de Goethe, Le Divan occidental-oriental,» précisent-ils. Ça nous aurait étonnés…

Le Divanoo • 25A route de Bischwiller à Bischheim • 03 88 81 29 48 • www.divanoo.eu

12/11/2013Partager