pub

Ports de Mulhouse-Rhin : un nouveau trafic «vert» pour le site de Huningue

Le 13 mars dernier, le port de Huningue a transbordé un 1er bateau de 4100 tonnes de terreau de végétalisation. Ce bateau marque l’accueil d’un nouveau trafic «vert» sur le site portuaire de Huningue.

Réalisation de toits végétaux via le terreau de l’entreprise Vulcatech © Vulcatech

«Nous profitons très directement de la montée en puissance des préoccupations écologiques outre-Rhin», se réjouit ouvertement le chef de port Brahim Mecharbat. «Non seulement ce trafic est bon pour l’activité du port mais aussi très directement pour notre image» souligne-t-il encore. Le produit en question, c’est un terreau de végétalisation des toits plats. Fabriqués à base de pierres de lave de très haute qualité, broyées puis mélangées à du terreau, les produits de la société Vulcatech sont pour l’essentiel destinés aux paysagistes et couvreurs, principaux fabricants de toits végétaux. Ce nouveau trafic «vert» devrait drainer au port de Huningue près de 30000 tonnes dès la 1ère année pour atteindre 50000 tonnes annuelles pour les années à venir. Il est né de la collaboration entre les sociétés Act et Vulcatech qui se sont mises en charge de distribuer ce produit en France, en Allemagne et en Suisse mais surtout de l’explosion de la demande de toits végétaux outre-Rhin en raison d’une fiscalité qui s’est durcie en matière de retraitement des eaux récupérées.

Terreau de végétalisation

À terme, ce sont près de 50% des bâtiments et entrepôts qui doivent être végétalisés sous peine d’être lourdement taxés sur les eaux à retraiter. Et c’est bien là tout l’intérêt de ce terreau de végétalisation qui grâce à sa capacité de rétention d’humidité optimale offre une solution écologique et économique et durable aux problématiques de gestion environnementale.

Port de Huningue • 03 89 89 77 30 • www.ports-mulhouse-rhin.fr

18/09/2013Partager