Christine Zinck, Au Cheval Blanc  : « Dans un Parc naturel, nous nous devons d’être respectueux de l’endroit »

En plein cœur du Parc naturel régional des Vosges du Nord, l’hôtel-restaurant Au Cheval Blanc a affiché son amour de la nature et son respect de l’environnement à tous les étages. Il a obtenu l’écolabel européen en 2015.

© Jean-François Badias

àNiedersteinbach-67, l’hôtel-restaurant Au Cheval Blanc est une affaire de famille. Créé par le grand-père en 1924, il a été repris par le père, Charles, puis le fils, Michel, qui officie en cuisine et la fille, Christine, qui gère l’hôtel. Classé "Hôtel au naturel" du fait de sa situation, l’hôtel a décroché l’écolabel Européen en 2015. Pour Christine Zinck, le respect de l’environnement coule de source. «Nous sommes dans un parc naturel, c’est important d’être respectueux de l’endroit. Notre démarche écologique était déjà bien en place lorsque nous avons été informés de l’existence de l’écolabel.» Accompagnée tout au long de la démarche par le Parc naturel régional des Vosges du Nord, la jeune femme, qui devait gérer en parallèle la vie de son hôtel de 29 chambres, regrette la lourdeur de la démarche. Quelques économies conséquentes se sont montrées au rendez-vous, grâce à certaines actions mises en œuvre, comme l’adoption de leds et d’ampoules basse consommation, la pose d’économiseurs d’eau dans les salles de bains, etc. Parallèlement, la famille Zinck a édité un dépliant incitant les visiteurs à trier eux-mêmes leurs déchets. «Pour notre part, nous faisons recycler les huiles, le fer, etc. par des sociétés spécialisées. Tous nos bouchons sont récupérés et remis à l'association Bouchons bonheur 67 pour financer l'acquisition de matériel d'assistance aux personnes handicapées. En été, nous utilisons l’eau de la rivière dans un système de refroidissement des frigos.» Et d’ajouter: « À l’époque, mon grand-père produisait l’électricité pour tout le village. Grâce à une turbine passant sous l’hôtel, nous avions pallié les fortes consommations du groupe froid. »

Des randonneurs sensibilisés

Toutes ces mesures ont-elles un impact sur la fréquentation de l’établissement? «Il est encore trop tôt pour le vérifier, mais on l’espère», observe Christine Zinck. «Pour le moment, ce sont surtout les Allemands qui apprécient nos efforts. Randonneurs pour la plupart, ils sont plus sensibilisés que les Français.» Au-delà de l’écolabel, l’hôtel-restaurant Au Cheval Blanc affiche sur ses murs les trois cheminées des Logis de France, la plaque Qualité Tourisme, le titre de Maître Restaurateur et un Bib Gourmand au Michelin. En guise d’incitation à la découverte douce du Parc, les clients ont accès à des vélos électriques et des VTT qui viennent en appui des idées de balades proposées par le Parc: promenades, circuits, visites guidées, expositions, découvertes du patrimoine, marchés authentiques, etc.

Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc • Christine et Michel Zinck • 11, rue principale à Niedersteinbach • 03 88 09 55 31 • contact@hotel-cheval-blanc.frwww.hotel-cheval-blanc.fr • Facebook : Hôtel Restaurant Au Cheval Blanc

Je participe