Le Domaine du Hirtz  : pour un tourisme responsable

© N.Muguet

Niché en pleine forêt, sur les hauteurs de Wattwiller/68, le Domaine du Hirtz a ouvert ses portes à l’automne 2015. Cette première «résidence ecolodge» en Alsace s’inscrit dans une démarche globale de développement durable, de protection de l’environnement et de respect de la biodiversité. Entouré d’un parc de huit hectares, le bâtiment principal abrite une auberge proposant une cuisine authentique de produits du terroir, une résidence avec des hébergements tout confort en studio cocooning ou en lodge de deux à huit personnes, une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 250 convives pour des séminaires et autres événements festifs. Le top : un espace bien-être et spa qui s’ouvre sur une terrasse de relaxation en pleine nature. Actuellement en travaux, son ouverture est prévue fin 2016/début 2017. A l’origine du projet, Jacky Lechleiter, un ancien menuisier. Avec sa famille, il a décidé de redonner vie à une ancienne maison familiale laissée à l’abandon pendant plusieurs années. Le bâtiment a été entièrement rénové avec des matériaux les plus naturels possible, du bois non traité, des peintures acryliques, etc. Le chauffage est assuré par une chaudière à bois. Adeptes du tri sélectif, les propriétaires de la résidence font en sorte que leurs clients s’approprient les mêmes gestes en faveur de l’environnement. Au final, le Domaine du Hirtz s’intègre parfaitement à son milieu. Il est également un lieu privilégié pour les échanges et rencontres artistiques, avec des animations et une programmation culturelle rythmant les saisons.

*Un ecolodge ou écogîte est un gîte rural qui permet l’hébergement touristique des vacanciers et qui répond à des critères écologiques pour son fonctionnement.

Domaine du Hirtz - Résidence d'écotourisme • Jacky Lechleiter • Lieu-dit du Hirtzenstein à Wattwiller • 03 89 81 00 00 • info@domaineduhirtz.comwww.domaine-hirtz.com

Je participe