Le rôle des Parcs  : valoriser le territoire

© Jean-François Badias

L'Alsace compte deux parcs naturels régionaux. Le premier est le Parc naturel régional des Vosges du Nord à La Petite Pierre. Créé le 30 décembre 1975, il regroupe 111 communes d'une population totale de 90000 habitants. À cheval sur les départements du Bas-Rhin et de la Moselle, il constitue une destination idéale pour se promener, découvrir la nature, la faune et la flore. Il a obtenu le label de Réserve biosphère en 1989 et est reconnu par l’Unesco comme première Réserve de biosphère transfrontalière en Europe. Le second est le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Créé en 1989 à l'initiative des trois régions Alsace, Lorraine et Franche-Comté, il regroupe 188 communes réparties sur quatre départements: les Vosges, le Haut-Rhin, le Territoire de Belfort et la Haute-Saône. Sa superficie couvre 2 700km² et compte 240000 habitants. Derrière le Parc des Volcans d'Auvergne, il est également le plus peuplé des Parcs naturels régionaux. Il s’étend depuis la vallée de Sainte-Marie-aux-Mines au nord, jusqu’aux portes de Belfort et de Luxeuil-les-Bains. Cinq villes portes et deux communautés d’agglomération entourent le Parc et adhèrent au Parc. Une façon de reconnaître officiellement leur attachement à ce territoire.

Les Ballons des Vosges: sur quatre départements, le plus peuplé de tous

Acteur clé de la préservation des patrimoines, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges contribue tout autant au dynamisme économique de ce territoire de moyenne montagne. «Il a un double objectif: aider à la préservation du patrimoine naturel comme culturel et accompagner le développement des territoires. L'agriculture, avec l'aide aux circuits courts, y concourt. Le développement d'une offre écotouristique également», explique Isabelle Colin, responsable de communication. Le Parc dispose de très grandes richesses naturelles avec les Hautes-Vosges et sa Grande Crête ou encore le plateau des Mille étangs peu habité. Magré tout, la densité est de 80 habitants au km².

 

51 Parcs régionaux en France

Un Parc naturel régional se situe sur des territoires ruraux aux patrimoines naturels et culturels riches, mais fragilisés. Créé à l’initiative des Régions, il est également porté par les départements; le label «Parc naturel régional» est attribué par l’état.

 

Des Parcs, un label

Le label Parc valorise et signe des produits, savoir-faire ou services touristiques. Il est décerné à des entreprises qui s'engagent à respecter les valeurs d'un Parc naturel régional et un cahier des charges en fonction de leur activité. Connus pour leurs actions en faveur de la biodiversité, les Parcs naturels régionaux participent également à la vitalité économique de leur territoire. Le marquage est un des outils contribuant à leur développement économique.

www.parc-vosges-nord.frwww.parc-ballons-vosges.fr

Je participe