Jean-François Vierling : Président d’Alsace Qualité, depuis 2001 : contrôler, c’est apporter du crédit

Contrôler, c’est apporter du crédit

© DR

En quoi Alsace Qualité contribue-t-elle à la sécurité alimentaire?

Jean-François Vierling • «Alsace Qualité valorise et promeut les produits alsaciens placés sous des signes officiels de qualité et accompagne les entreprises dans la mise en conformité avec les normes ISO 9001, ISO 22000, IFS, BRC, etc. Notre association réunit 136 établissements du monde de la production agricole, de l’agroalimentaire, la distribution et la restauration, la chambre de consommation et des experts. Depuis quatre ans, nous sommes de plus en plus interpellés sur des questions de traçabilité et de recherche d’authenticité; la fraude liée aux lasagnes de viande de cheval n’y est pas pour rien! Nous essayons d’emmener les producteurs de fruits, de raifort, poulet fermier, pain artisanal, foie gras, etc. vers des signes officiels de qualité.

Y a-t-il une singularité alsacienne dans le domaine de l’agroalimentaire?

J. F. V. • L’Alsace est un petit bassin qui peut se démarquer par la qualité, pas par ses volumes. Nous avons des petites productions à protéger par des IGP, des AOP: le foie gras, la quetsche, la choucroute… Pour de telles démarches, les cahiers des charges sont très stricts et protègent des risques. Je suis producteur d’échalotes et d’ail en agriculture raisonnée. Nous avons répondu aux principes de l’agriculture raisonnée en les faisant valider par des audits et des contrôles. Or, les normes de production sont si sévères que nous avons réduit de 70% les traitements.

Quel a été l’impact des crises alimentaires sur l’agro-alimentaire alsacien?

J. F. V.• Contrôler, c’est apporter du crédit à une démarche et gagner la confiance des consommateurs. L’adhésion à cette philosophie a jusque-là permis aux entreprises alsaciennes d’anticiper et de moins subir les répercussions des crises qui ont eu lieu au niveau national. Nous n’avons jamais perdu la confiance des consommateurs alsaciens. Les crises bovine et ovine ont au contraire renforcé nos filières.

Je participe