Stacco  : la scène dans tous ses états

Basée à Wasselonne/67, Stacco est devenue LA référence nationale des scènes mobiles et autres structures de spectacle.

© Stacco

Spécialisée dans la construction et les réalisations scéniques, Stacco est née en 1982. À sa tête depuis 1985, Raymond Schweitzer, ancien intermittent du spectacle, ne cache pas sa fierté: «nous avons créé et formons à ce métier propre au «roading», exercé jusqu’alors par les Anglo-Saxons. Aujourd’hui, toute la profession – cadres et régisseurs – est issue de chez nous. À Wasselonne, tout commence par l’ingénierie scénique. Un bureau d’études analyse la faisabilité technique et financière des projets, avant de louer le matériel qui sera mis en place dans des tournées ou des événements ponctuels. «La fabrication est opérée dans notre filiale, Fascen. Avec nos 48 salariés à temps complet et, selon les mois, quelque 150 intermittents, nous contribuons à la réussite de cinq à dix spectacles par jour en période creuse, jusqu’à 15 – 20 durant la période des festivals. Des scènes de belle envergure ont été montées pour les Rolling Stones, Michel Sardou, Céline Dion, Johnny Halliday, Matt Pokora… En France, Stacco est présente dans de nombreux festivals, de grandes scènes comme les Eurockéennes, les Francofolies, les Vieilles Charrues, qui demandent beaucoup de moyens et de personnels, mais aussi sur des conventions et des défilés de mode, des émissions télé, le festival de Cannes, la Foire aux vins de Colmar, le WRC, le tournoi de tennis féminin de Strasbourg. «Des plus» permettant de compléter le chiffre d’affaires.

Très présent à Paris

De l’ordre de 10 M€, la part à l’international avoisine les 10 – 12%, avec la Suisse, la Belgique, le Maghreb… Stacco est surtout très présente à Paris, où se tiennent les gros événements. La clé de son succès? «La qualité des structures, qui permettent un montage synchronisé des éclairages et du son dans un temps de montage et de démontage réduits, mais aussi la diversification, l’innovation et le relationnel». Ses craintes? «La concurrence de plus en plus exacerbée des pays étrangers, moins chers en frais de transports et de personnels». F.H.

Infos+

. Stacco, des références, des nouveautés et des services

Scènes à mâts, podium couverts, tribunes, podiums mobiles… Stacco propose un vaste panel  d’équipements scéniques, proposés à la location, voire à la vente.

Johnny Hallyday, Patrick Burel, David Guetta, Christophe Maë, Michel Sardou, Robin des Bois, Patricia Kaas… Stacco affiche  un nombre impressionnant de  références en matière de tournées, festivals, mais aussi d’événements comme le Printemps de Bourges, le festival de Cannes, les arênes de Nimes, les Vieilles Charrues, les Eurockéennes…  et de nouveaux produits investis.
Parmi ceux-ci, , complétant le parc existant :
. la scène mobile A 160, de 156 m2 et de 4 m de hauteur,
. le modul’car, salle d’exposition dépliable en semi-remorque, d’une surface utile de 180 m2.  Un produit unique en France, au design unique. Pour organiser réceptions, animations commerciales et d’entreprises.


. Stacco, un concept et des filiales

Raymond Schweitzer a créé plusieurs structures liées au monde du spectacle :Fascen, qui fabrique les scènes, attenante au siège de Stacco à Wasselonne :

. Fascen, qui fabrique les scènes, attenante au siège de Stacco à Wasselonne
. Event Cook, catering concert et événementiel, également à Wasselonne
. Freelance interim, une antenne dédiée au travail temporaire pour l’événementiel et la restauration
. Access, spécialisée dans la sécurité dans le domaine de l’événementiel, du spectacle et du sport à Strasbourg
. L’agence, mode et  mannequins à Strasbourg
. Pro.feel, pour l’organisation de soirées, la gestion événementielle et les hôtesses d’accueil à Strasbourg

 

Stacco • Parc d’activités économiques Les Pins à Wasselonne • 03 88 87 44 22 • www.stacco.com

Je participe