Boma : le réemploi, mode d’emploi

Les équipes de Boma, au cœur des chantiers de déconstruction.
―© DRSTRASBOURG
Rien ne se perd, tout se transforme... La maxime est appliquée à la lettre par l’équipe de Boma - Les Bonnes Matières - qui s’est spécialisée dans l'économie circulaire, en particulier des matériaux issus de chantiers de déconstruction. « Nous accompagnons nos clients dans des missions bien définies, décrit Camille Oberlé, responsable communication. La gamme est très variée, entre les éléments de gros œuvre comme une charpente et les petites pièces tels que des luminaires par exemple.
Ces produits sont réintégrés dans nos opérations pour un usage identique ou détourné. Toute l’approche repose sur une chaîne d’acteurs et la volonté du maître d’ouvrage. » Boma suit ainsi près de 100 projets par an et des chantiers de réemploi ambitieux à la clé. À Bouxwiller, par exemple, c’est la charpente métallique d’une halle de 800 m2 qui a été récupérée pour couvrir aujourd’hui le centre technique de la ville.
À l’actif de Boma également, un tonnage de réemploi spectaculaire sur le chantier de déconstruction-reconstruction du siège du Crédit Agricole à Strasbourg. Avec des applications concrètes comme la dépose du marbre sur site en vue de sa réutilisation dans le nouveau bâtiment. De même, la cité administrative de Colmar s’est équipée d’un grand local à vélos construit avec des matériaux issus du site : structures métalliques, dalles béton, rambardes d’escalier.
« Il s’agit aussi pour nous de soutenir la création de filières spécialisées et de services de stockage tampon qui manquent actuellement dans le Grand Est pour massifier le réemploi. Et faire en sorte que cette pratique tellement vertueuse devienne une évidence. »
L'entreprise
Boma 5 rue Kuhn à Strasbourg
06 74 91 49 32
boma.alsace
Contenus reliés