Savoir-faire alsacien

Chocolaterie Bruntz : toujours au goût du jour

Cette maison historique du savoir-faire alsacien oscille entre son attachement aux traditions régionales et une recherche perpétuelle de nouveautés.

Lecture 3 min.

Les deux dirigeants de la Chocolaterie Bruntz, Laurent Kalis et Quentin Ricou, jouent la carte de l'identité alsacienne

Les deux dirigeants de la Chocolaterie Bruntz, Laurent Kalis et Quentin Ricou, jouent la carte de l'identité alsacienne

© Mulhouse Alsace Agglomération - Marie Nussbaumer

KINGERSHEIM/68

C'est une success story à l’alsacienne qui remonte à 1960 quand les trois frères Bruntz fondent la chocolaterie éponyme. Soixante ans plus tard, l’entreprise familiale, qui emploie douze salariés, revendique son enracinement régional et son savoir-faire traditionnel, que ce soit dans les méthodes de fabrication ou les ingrédients utilisés. Les moulages en chocolat sont ainsi fabriqués et peints à la main, délicatement enveloppés d’une couverture de chocolat 100 % pur beurre de cacao. Le deuxième acte fondateur est la création, il y a 45 ans, de l’emblématique truffe Kougelhopf d’Alsace qui est encore aujourd’hui la signature de la maison Bruntz. Sa texture fondante et sa forme particulière ont fait son succès. La marque s’est installée et la clientèle diversifiée. Et un duo est aux manettes : Laurent Kalis et son associé Quentin Ricou qui ont repris la chocolaterie en 2024. « Notre principal marché, ce sont les professionnels, décrit Laurent Kalis, directeur de la chocolaterie. Nos chocolats sont vendus aussi bien dans une épicerie fine que dans une boutique touristique ou dans la grande distribution sensible aux produits régionaux. La vente en direct aux particuliers représente également un marché important pour nous puisque le magasin d’usine et le site e-commerce génèrent plus de 25 % de notre chiffre d’affaires. Et nous travaillons beaucoup avec les comités sociaux d’entreprises et les écoles qui organisent des ventes de chocolats pour financer un projet scolaire. C’est une déclinaison de notre ancrage dans la région. »

Créativité, proximité, agilité : la recette gagnante

Mais comment résister au temps et à la concurrence qui ne manque pas dans le secteur du chocolat, entre artisans chocolatiers et industriels ? La maison Bruntz joue clairement la carte de l’identité alsacienne mais aussi de la proximité et de l’agilité. « Nous pouvons répondre très rapidement à des demandes de clients, même en période de Noël où nous confectionnons des commandes de dernière minute, insiste Laurent Kalis. Sans oublier le service dans notre boutique qui fait notre réputation. » Un métier de passion qui stimule la créativité de l’entreprise et pousse Laurent Kalis et son équipe à innover. Un nouveau packaging est en préparation et une nouvelle identité de marque est déployée, relayée par la participation historique de la maison Bruntz dans le réseau Alsace Authentique : 17 PME alsaciennes sont réunies sous une même bannière pour faire la promotion des richesses culinaires de la région auprès des acteurs de la grande distribution. L’Alsace continue d’être un formidable argument de vente pour cette enseigne 100 % familiale et artisanale.

Chocolaterie Bruntz
3 rue de l’Industrie à Kingersheim
07 64 80 16 92
chocolat-bruntz.fr

Publié à 5h00