Industrie

DUBERNARD : Toute la chaîne de services est repensée

L’écoconception s’applique aux PME. La preuve avec cette entreprise familiale de 95 salariés spécialisée dans le matériel anti-incendie.

Lecture 2 min.

Le cycle de vie des extincteurs, de ses composants, de son poids et des matières premières nécessaires à sa fabrication a été analysé.

Le cycle de vie des extincteurs, de ses composants, de son poids et des matières premières nécessaires à sa fabrication a été analysé.

© DR

« Nous avions déjà pris la décision de convertir à l’électrique le parc automobile de l’entreprise afin d’anticiper l’arrivée des zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). Nous souhaitions aller plus loin : c’est pour cela que nous avons participé au parcours MakCCIng Durable pour intégrer la démarche d’écoconception à notre entreprise. Tout a commencé par l’acquisition du logiciel EcodesignStudio et l’analyse du cycle de vie de notre modèle phare d’extincteur, de ses composants, de son poids et des matières premières nécessaires à sa fabrication, décrit Alain Grieneisen, directeur régional Alsace Grand Est. Nous avons étendu cette analyse produit à une réflexion services. Nous avons ainsi également évalué nos prestations de maintenance d’extincteurs. Et pour l’ensemble de nos collaborateurs, nous mesurons l’impact environnemental kilométrique de leur activité. Enfin, chaque processus terrain de la société est en cours d’intégration dans ses revues des indicateurs environnementaux. » De nouvelles pistes de travail sont à l’étude, éclairées par le parcours MakCCIng Durable, comme la réorganisation de la planification des maintenances périodiques pour optimiser les tournées ou une polyvalence accrue des techniciens afin de réduire le nombre d’interventions. « Nous mettons en oeuvre une méthode de travail partagée avec nos équipes qui tend vers une recherche permanente de solutions pour réduire notre impact environnemental via l’écoconception », conclut Alain Grieneisen.

Publié le 19 avr. 2024 | Mis à jour le 14 mai 2024