PROPRETÉ

FEP Grand Est (Fédération des Entreprises de Propreté, d'Hygiène et Services Associés) : rendre visibles « les métiers invisibles »

Nettoyer, balayer, astiquer… Ces gestes effectués par 17 546 agents d’entretien de 503 entreprises de propreté en Alsace, contribuent au bien-être et à la sécurité des salariés, mais aussi à l’image de leur société. Depuis 1966, la Fédération des Entreprises de Propreté, d’Hygiène et Services Associés (FEP) s’engage aux côtés des acteurs de ce secteur.

Lecture 3 min.

Les dernières innovations technologiques permettent aux auto-laveuses de consommer moins d’eau et d’électricité.

Les dernières innovations technologiques permettent aux auto-laveuses de consommer moins d’eau et d’électricité.

© Dorothée Parent

SCHILTIGHEIM/67

Même si la crise du Covid-19 a révélé l’importance des métiers de la propreté, ils continuent de pâtir d’une image dégradée. Une injustice pour Laurent Ruh, dirigeant de RH Propreté depuis 15 ans, vice-président de la FEP Alsace-Lorraine depuis cinq ans et délégué régional suppléant de la commission nationale RSE. Le 25 mars dernier, la fédération a publié le manuel « J’irai travailler chez vous » pour améliorer le recrutement, l'intégration et la fidélisation des salariés, en collaboration avec le Fare Propreté, son opérateur en fonds d'innovation, et la Maison des Métiers de la Propreté. Les professionnels de la filière saluent cette première nationale, à l’image de Sonay Kartal, directrice de KARTAL Propreté, qui y voit « une mine d’or, une Bible, un outil indispensable », ou de Vincent Hoernel, directeur d’agence SAMSIC, qui se réjouit de cette « belle réussite collective ».

Balayer le cliché de la femme de ménage

Des actions régulières de communication visent à balayer le cliché de la femme de ménage, qui passe la serpillère et nettoie tout à l’eau de Javel. En juin dernier, a par exemple été organisée la troisième édition de la Semaine des métiers de la propreté, ponctuée d’ateliers « Vis ma vie » de mise en situation, de présentations du manuel et de job datings. Afin d’augmenter l’attractivité de ces métiers, Laurent Ruh mène un lobbying auprès des pouvoirs publics pour « généraliser le travail continu en journée, la norme depuis des années dans les pays nordiques, mais pas encore rentré dans les mœurs en France ».

Index de Propreté

Au-delà de la qualité de vie au travail, la FEP a été récompensée pour ses engagements RSE en matière de développement durable par le Ministère de la Transition écologique. Elle privilégie des auto-laveuses moins énergivores et des produits écolabellisés. C’est pas Versailles ici pour les agents de service qui veillent à éteindre les locaux inoccupés après leur passage! La flambée des coûts de l’eau et de l’électricité l’ont malgré tout incitée à mettre en place, depuis un an, un Index de Propreté, dans le calcul de révision des prix des marchés publics. Élaboré par des cabinets externes, il intègre sept facteurs en plus des salaires, qui reflètent les coûts réels de production des entreprises de propreté, et soutiennent leur viabilité économique: prix de l’essence, des produits, de l’énergie… C’est du propre !

L'entreprise

FEP Grand Est
6 rue de La Haye - Espace Européen de l’Entreprise - Immeuble le Mikado à Schiltigheim
03 74 85 00 54
fep-grandest.com

Publié le 10 juill. 2024