Chez Jules : c'est la fête au village !

Louise Schalk, au sein de la guinguette Chez Jules.
―© DRSelon les concerts et la météo, la guinguette Chez Jules réunit jusqu’à une centaine de personnes dans un espace champêtre, propriété de la famille Schalk, à la sortie du village. En 2017, à la suite du décès du grand-père de Louise dénommé Jules, son père a hérité d’une grange. « De là est venue l’idée d’aménager le terrain pour en faire un lieu de rencontres et d’échanges pour tous. Cela faisait 15 ans que Bindernheim n’avait plus de bar » indique la jeune femme. Déterminée, elle a entrepris en quelques mois l’apprentissage du métier de barmaid, une formation en hygiène alimentaire, des demandes d’autorisations dont celle d’une location de la licence IV par la mairie. La CCI l’a aidée à structurer son projet et à préparer son dossier de financement avec à la clé, l’obtention d’un prêt d’honneur d’Initiative Alsace Centrale à Sélestat.
Un lieu de vie et d’animation
Saisonnière, la guinguette ouvre de mai à septembre/ octobre, du mercredi ou jeudi au dimanche, de 15 h à minuit. Le programme hebdomadaire est annoncé sur les pages Facebook et Instagram, suivies par plus de 2 000 followers. Issue d’une famille de musiciens, Louise a à cœur de proposer une programmation musicale éclectique : groupes de rock, jazz, soul, musique alsacienne… Les vendredis après-midi, une association du village se réunit pour jouer aux cartes. Certains dimanches midi, les familles se restaurent avec la venue d’un foodtruck. Les enfants sont aussi à l’aise avec des installations de jeux et la possibilité d’observer les chevaux à proximité. La guinguette accueille également les associations du village qui organisent des soirées tartes flambées. « Cela nous apporte du monde et une bonne ambiance. J’aime que mon activité permette de tisser des liens entre les gens. »
Projet écoresponsable
Issue d’une formation en biologie environnementale, l’entrepreneuse a voulu un projet écoresponsable. Avec son employé, elle propose des planchettes de produits locaux (charcuterie, fromages…). « Le mobilier, les toilettes sèches, les barrières ont été construits à partir de bois de récupération. Nous avons créé un parking à vélo et une scène. Des tonnelles permettent de s’abriter en cas de pluie » précise-t-elle. Malgré une première saison pluvieuse, Louise ne s’attendait pas à une telle affluence. Un fan club l’attend déjà pour une saison 2025 remarquable !
Contact :
Chemin agricole sur la droite en sortant
de Bindernheim direction Hilsenheim
06 46 36 67 24
« J’aime que mon activité permette de tisser des liens entre les gens. »