Euro Rhein Ports : un investissement pour agrandir

La zone portuaire d'Ottmarsheim
―© UAS ProjectOTTMARSHEIM/68
A l’occasion du 8ème sommet Choose France, fin mai 2025, le groupe de services logistiques Dubaï Ports World (DP World) - troisième exploitant portuaire mondial - a annoncé un investissement de 140 millions d’euros pour construire un entrepôt XXL dans la zone portuaire d’Ottmarsheim. Un bâtiment de 90 000 m2, sera implanté à proximité du terminal portuaire multimodal géré dès 1960 par la CCI et exploité depuis 2021 par Swissterminal France.
Les ports rhénans : les façades maritimes de l’Est de la France
La Chambre de Commerce et d’Industrie a géré les ports rhénans de Colmar Neuf-Brisach et du sud Alsace (Ottmarsheim, Huningue/Village-Neuf, Ile Napoléon) dès 1960, dans le cadre d’une concession accordée par Voies Navigables de France (VNF). Aujourd’hui, elle reste un acteur majeur au sein des Syndicats Mixtes Ouverts et des sociétés d’économie mixte chargés de la gestion de ces ports et du développement de leurs activités industrialo-portuaires. La CCI est également membre du conseil d'administration du port autonome de Strasbourg et Jean-Luc Heimburger, président de la CCI, préside le Conseil Consultatif de Développement des Ports de Strasbourg. Connectés avec les grands ports du nord de l’Europe, ces ports rhénans sont les « façades maritimes » de l’Est de la France.
Une réserve foncière pour l’accueil de nouvelles activités
La CCI a toujours joué un rôle d’aménageur du territoire en faisant l’acquisition de terrains autour des plates-formes portuaires et en réalisant les études d’impact et environnementales pour être en mesure de répondre à des projets d’implantation d’entreprises. Pour les Ports de Mulhouse-Rhin, les terrains apportés par la CCI et Voies Navigables de France dans le cadre du syndicat mixte ouvert, constituent une belle réserve de foncier d’activités qui va d’ailleurs permettre d’accueillir le projet de data center européen de Microsoft à Petit-Landau, le plus gros investissement du sommet Choose France 2024, estimé à plus de 2 milliards d’euros.
Swissterminal intégré à DP World au printemps 2025
Swissterminal est un acteur clé du marché logistique suisse et français depuis des décennies, exploitant des terminaux dans la région de Bâle en Suisse et en Alsace. Ces plates-formes sont des points d'accès essentiels qui relient la Suisse, l'Allemagne du Sud et la France aux principaux ports maritimes européens. Swissterminal avait noué un partenariat pendant cinq ans avec DP World avant d’être intégré complètement au fournisseur mondial de services logistiques qui a racheté l’ensemble des actions de Swissterminal au printemps 2025.