JOBTASTE : et si le jeu, après tout, était la meilleure manière de révéler les talents ?

De gauche à droite, Florian Duta et Raphaël Schatz, fondateurs de JOBTASTE
―© DRSTRASBOURG
Présente à VivaTech 2025, JOBTASTE incarne une nouvelle génération de start-ups centrées sur l’humain et l’innovation. À l’origine de JOBTASTE, Raphaël et Florian, deux ex-pharmaciens industriels aux parcours riches et variés : recherche, production, qualité, supply chain. Leur déclic : une orientation souvent floue et des stages trop tardifs. Ils créent alors un outil numérique, ludique et immersif, pour plonger les jeunes dans la réalité des métiers. Un véritable « bac à sable professionnel » pour explorer, tester et ressentir. JOBTASTE valorise aussi des métiers méconnus, en donnant envie de les découvrir autrement.
La start-up cible d’abord les entreprises industrielles en quête de talents, notamment sur les postes niveau Bac à Bac +3, ainsi que les services RH. «Beaucoup de personnes ne comprennent pas vraiment dans quoi elles s’engagent, et au bout de deux mois, elles quittent le poste. Ça coûte à tout le monde », explique Raphaël. D’autres marchés pourront suivre, mais l’objectif est toujours de permettre à chacun et en particulier aux femmes, encore trop peu présentes dans certains secteurs d’activités, de mieux appréhender un métier avant de s’y lancer.
Le jeu devient un outil de pré-recrutement, simulant des situations professionnelles pour mieux cerner comportements, affinités et soft skills. Une façon de «dérisquer » l’embauche, tant pour le candidat que pour l’employeur. « On ne teste pas que les compétences du candidat, mais aussi la capacité à évoluer dans une culture d’entreprise. »
Au-delà des frontières
JOBTASTE s’étend aujourd’hui à l’international, notamment via un projet Interreg avec l’Allemagne. Elle a participé à deux éditions du salon transfrontalier Jardin des Métiers, réunissant plus de 150 jeunes français et allemands autour de ses jeux pour promouvoir la découverte ludique des métiers.
En ligne de mire : un programme européen Alpine Space pour développer l’orientation ludique dans sept pays. Entre promotion des métiers, inclusivité, orientation éclairée et recrutement plus juste, JOBTASTE s’impose comme une solution agile et profondément humaine, au service des recruteurs comme des candidats.
L'entreprise
JOBTASTE
Jobtaste.fr
19 rue de Genève à Strasbourg
07 67 24 67 56