Commerce

Les Jardins de Gaïa : les nouvelles routes du thé

Les thés asiatiques voyagent vite, en avion ou en cargo, sur les nouvelles routes de la soie. Ceux d’Arlette Rohmer prennent la voile. De Wittisheim à Hô Chi Minh, itinéraire d’une femme qui avance à contre-courant depuis plus de 30 ans.

Lecture 3 min.

Le voilier Artemis en route vers le Havre.

Le voilier Artemis en route vers le Havre.

© Piriou ©Towt

WITTISHEIM/67

En septembre 2024, un voilier cargo baptisé Artemis quitte le port de Hô Chi Minh avec, à son bord, une cargaison inhabituelle : 4,5 tonnes de thé en provenance de la coopérative de Bân Liên, partenaire de longue date des Jardins de Gaïa. Le 18 décembre, il aborde au port du Havre. Une traversée de plusieurs milliers de kilomètres au souffle du vent. Une première mondiale dans l’univers du thé. « La démarche est répandue dans le transport de marchandises transatlantiques, mais inédite sur le marché du thé, pour un voilier cargo de l'Asie vers l'Europe », explique Chloé Kuhlmann, co-gérante de l’entreprise. Cette expédition audacieuse, menée en partenariat avec l’armateur TOWT, a rapporté dans son sillage un trophée RSE Grand Est 2024, dans la catégorie « Cap sur la mobilité durable ». Le voilier émet environ 2 grammes de C02 par tonne et par km, dix fois moins qu’un porte-conteneur, tout en préservant la faune marine. Quant aux prix, ils sont plus stables : la voile est insensible aux houles du marché.

Une odyssée à vents contraires

Le périple d’Arlette Rohmer commence en 1994 et, depuis ses débuts, l’exploratrice navigue à contre-courant. À une époque où le thé se résume à de grandes exploitations agro-industrielles, les Jardins de Gaïa font le pari du bio, du commerce équitable et des circuits courts. Aujourd’hui, l’entreprise fait travailler 40 petits producteurs dans 24 pays, soit environ 20 000 familles dans le monde, 80 personnes sur le site de Wittisheim et 20 personnes en ESAT. Tous les thés sont issus de la filière biologique, 75 % du commerce équitable et 12 % de la biodynamie. Arlette Rohmer avance guidée par une boussole : la défense de la terre et du vivant. Cet engagement a gagné progressivement toutes les sphères de l’entreprise, de la sélection des feuilles de thé au transport de marchandises, en passant par la mobilité des collaborateurs. Depuis 2021, l’entreprise a intensifié le recours au télétravail et participe tous les ans au challenge « Au boulot à vélo ». L’odyssée d’Arlette Rohmer se termine en 2025. Elle aura duré 30 ans. Chloé est déjà à la barre aux côtés de sa mère : elle reprend le navire fin 2025.

Un océan dans une tasse de thé

De son voyage au Vietnam, l’Artemis a rapporté une nouvelle collection aux accents iodés. Chloé s’est inspirée du voilier pour formuler quatre nouvelles recettes labellisées « Anemos » (certifiant le transport vélique). « La voie de l’eau » offre un thé noir nature aux arômes boisés et maltés. « Au rythme du vent » allie thé blanc, noix de coco et combava. « Souffle des mers » égrène des notes de grenade et de cardamome sur fond de thé vert. Le voyage se termine en Bretagne, avec « L'Odyssée », une recette clin d’oeil à la boutique rennoise de la marque, qui marie thé noir, banane, caramel et sarrasin…

Les Jardins de Gaïa
6 Rue de l'Écluse à Wittisheim
03 90 56 20 20

ACCOMPAGNEMENT CCI

Label Commerçant d’Alsace

• Trophées du Commerce

Contact

Cyrielle Haag • 07 64 45 54 49 • c.haag@alsace.cci.fr

Publié hier à 6h04